Un financement pour la rentrée scolaire 2024-2025
Dans un communiqué publié le lundi 18 août 2025, le Fonds National de l’Éducation (FNE) a annoncé le décaissement de 160,4 millions de gourdes. Ce financement vise la réhabilitation de 57 établissements scolaires situés dans le Grand Sud, en prévision de la rentrée académique 2024-2025.

Une tournée de terrain et remise des chèques
Les chèques ont été remis directement aux directeurs des écoles bénéficiaires par la directrice générale du FNE, Sterline Civil, au cours d’une tournée réalisée du 14 au 17 août 2025 dans les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse. Cette visite s’est déroulée en présence des directeurs départementaux concernés et s’inscrit, selon l’institution, dans le cadre des instructions du gouvernement.
Signature de protocoles et obligation de reddition de comptes
Afin d’assurer une gestion transparente, chaque directeur bénéficiaire a signé un protocole d’accord avec le FNE. Conformément à ce document, ils sont tenus de soumettre, dans un délai de 20 jours, un rapport complet détaillant l’utilisation des fonds et les travaux réalisés. Le FNE avertit que tout cas de mauvaise gestion fera l’objet d’une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Une répartition des écoles financées
Le financement concerne :
13 écoles dans le département de la Grand’Anse,
17 écoles dans le département des Nippes,
16 écoles dans le Sud-Est,
11 écoles dans le Sud.
Un engagement pour une éducation de qualité
À travers cette initiative, le FNE affirme réaffirmer « son engagement à promouvoir un accès équitable à une éducation de qualité, dans de meilleures conditions, pour l’écolier haïtien ».

