Haïti au bord du chaos : l’OEA met sur la table un plan d’urgence à 1,3 milliard $

Dans un contexte de crise multidimensionnelle qui secoue Haïti, l’Organisation des États américains (OEA) a rendu public un projet de feuille de route visant à appuyer les efforts des autorités haïtiennes pour restaurer la sécurité, relancer la gouvernance et poser les bases d’un développement durable. Ce document, conçu comme un outil de pilotage, mobilise partenaires régionaux et internationaux autour de cinq axes prioritaires et prévoit un financement estimé à 1,3 milliard de dollars.
Vers une reconnaissance de l’État de la Palestine : 3 puissances du G7 s’y alignent

Le jeudi 24 juillet 2025, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que la France reconnaîtra l’Etat de la Palestine devant l’Assemblée Générale en septembre 2025. Depuis cette annonce vivement critiquée par Israël, d’autres pays du G7 comme le Royaume-Uni et le Canada ont annoncé opter pour la solution à 2 États au Moyen-Orient sous certaines conditions. Quels sont les enjeux d’une telle reconnaissance?
Vagues de tsunami au Pacifique après un violent séisme

Dans la nuit du mardi 29 juillet, un tremblement de terre de magnitude 8,8 a frappé le large de la péninsule russe du Kamtchatka. Ce séisme est le plus long enregistré dans la région depuis 73 ans. Il a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon, et déclenché des alertes au tsunami dans les pays riverains du Pacifique.
Cinq employés de l’UNICEF libérés après trois semaines de captivité en Haïti
Le 7 juillet 2025, six employés du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont été enlevés à Port-au-Prince lors d’une mission autorisée dans une zone contrôlée par des gangs armés. Une personne avait été libérée dès le lendemain, tandis que les cinq autres ont été relâchées dans la soirée du lundi 28 juillet, selon un communiqué officiel de l’UNICEF. L’agence n’a pas précisé si leur libération a nécessité le versement d’une rançon.
Haïti : Plus d’un million de plats chauds distribués aux déplacés, annonce le FAES
![[20:21, 30/07/2025] Mewodjina: Mwen ajoute yon atik " FAES" [20:22, 30/07/2025] Mewodjina: Catégorie: Société [20:26, 30/07/2025] Mewodjina: Serge Gabriel Colin, DG du FAES, annonce l’intensification de l’aide aux déplacés internes lors des Mardis de la Nation, le 29 juillet 2025.(Photo publiée par @PrimatureHT)](https://ayitianavan.com/wp-content/uploads/2025/07/faes-1024x576.webp)
Face à l’aggravation de la crise sécuritaire qui pousse chaque jour davantage de familles sur les routes, le gouvernement haïtien dit intensifier ses efforts humanitaires. À l’occasion de la 19e édition des “Mardis de la Nation”, le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) a annoncé, mardi 29 juillet 2025, un renforcement significatif de son soutien aux déplacés internes.