AYITI AN AVAN

loader-image
Port-au-Prince, HT
4:24 pm, Aug 7, 2025
temperature icon 33°C

Nomination de 25 infirmières : un pas symbolique dans un système de santé à bout de souffle

Les 25 infirmières lauréates des Examens d’État de 2023 et 2024 assistent à la cérémonie officielle de remise de leurs lettres de nomination, tenue à la Primature, en présence des autorités gouvernementales et sanitaires, le 6 août 2025.(Photo publiée par @PrimatureHT)

une cérémonie officielle s’est déroulée à la Primature pour marquer la remise de lettres de nomination à 25 infirmières, lauréates des Examens d’État des années 2023 et 2024. Organisé par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), cet événement a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de la Santé Dr Sinal Bertrand, le ministre des Affaires Étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, et le ministre de la Justice Dr Patrick Pélissier.

Haïti : Le gouvernement rend hommage à Ulrika Richardson à l’issue de sa mission

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé échange avec Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe sortante du secrétaire général de l’ONU, lors du cocktail d’adieu organisé en son honneur à l’hôtel Karibe, le 4 août 2025. (Photo publiée par @PrimatureHT)

Le gouvernement haïtien a organisé, le mardi 4 août 2025, un cocktail d’adieu à l’hôtel Karibe pour saluer la fin de mission d’Ulrika Ulfsdotter Richardson, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en Haïti et coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies. L’information a été rendue publique par la Primature à travers un communiqué officiel.

Haïti : confusion, pressions et zones d’ombre autour du contrat CPS

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a publié ce mardi une note officielle visant à éclaircir les zones d’ombre autour du contrat signé entre l’État haïtien, via l’Autorité Aéroportuaire Nationale (APN), et la Caribbean Port Services (CPS). Cette sortie fait suite à une rencontre tenue le 29 juillet à la Villa d’Accueil entre le CPT et deux représentants de la CPS, Philippe Coles et Édouard Baussan.

6ème session pour un tout premier traité mondial contre la pollution plastique

La pollution plastique endommage les écosystèmes, pollue les océans et les rivières, menace la biodiversitéImage : Matrix Images/Israel Ophori/IMAGO

Ce mardi 5 Août 2025 marque à Genève l’ouverture des négociations en vue de l’obtention d’un traité mondial contre la pollution plastique. En discussion depuis 3 ans, les discussions de cette séance sont censées être les dernières pour trouver cet accord. Réunis sous l’égide de l’ONU, près de 180 pays y participent.

85 687  passeports délivrés en 8 mois : la DIE veut maintenir la cadence

Le Directeur Général de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Antoine Jean Simon Fénelon, lors de son intervention à la 20e édition des « Mardis de la Nation ». (Photo publiée par @PrimatureHT)

À l’occasion de la 20e édition des Mardis de la Nation, le Directeur Général de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Antoine Jean Simon Fénelon, a exposé les principales avancées de l’institution en matière de gestion migratoire, tant à l’échelle nationale qu’au niveau des services à l’étranger.