loader-image
Port-au-Prince, HT
5:46 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Reprise des vols à Port-au-Prince : l’AAN rassure, la FAA toujours en alerte

Alors que les regards sont tournés vers une possible reprise des vols commerciaux à Port-au-Prince, le directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), Yves Ducarmel François, a apporté des précisions importantes concernant les mesures sécuritaires autour de l’aéroport international Toussaint Louverture et les échanges continus avec la FAA, le régulateur américain.

Port-au-Prince, vendredi 18 juillet 2025 — Alors que les regards sont tournés vers une possible reprise des vols commerciaux à Port-au-Prince, le directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), Yves Ducarmel François, a apporté des précisions importantes concernant les mesures sécuritaires autour de l’aéroport international Toussaint Louverture et les échanges continus avec la FAA, le régulateur américain.

Aucune attaque directe sur le tarmac

Répondant aux questions du journaliste Roberson Alphonse ce mercredi 16 juillet, le directeur de l’AAN a tenu à clarifier certaines informations circulant depuis les incidents du 11 novembre 2024. Contrairement aux rumeurs, aucun avion n’a été touché sur la piste de l’aéroport, a-t-il affirmé.

« La compagnie American Airlines n’a jamais rapporté de tir sur ses appareils. Pour JetBlue, il y a eu des rumeurs, mais jamais de confirmation. Seul le cas de Spirit Airlines a été documenté avec des images et un rapport officiel que nous avons reçu », a précisé M. François, réfutant les affirmations selon lesquelles des tirs auraient visé des avions à l’arrêt sur le tarmac.

Les incidents s’étaient produits hors de l’enceinte

Le directeur a insisté sur le fait que les tirs enregistrés en novembre 2024 avaient eu lieu à une certaine distance de l’aéroport, et non dans l’enceinte de la zone aéroportuaire. « Pour l’aéroport et son environnement immédiat, il n’y a aucun problème de sécurité actuellement », a-t-il souligné.

Des efforts pour relancer les vols commerciaux

Yves Ducarmel François a assuré que le gouvernement haïtien continue d’œuvrer activement pour assurer un retour à la normale. De nombreux travaux ont été réalisés, notamment pour renforcer la sécurité autour de l’infrastructure.

« On espère que la situation sécuritaire restera stable jusqu’en septembre, afin de permettre, comme l’a évoqué le ministre des Travaux publics, Transports et Communications, la reprise progressive des vols commerciaux », a-t-il déclaré.

Communication continue avec la FAA

Concernant les autorisations de vol, le directeur de l’AAN a rappelé que des échanges réguliers ont lieu avec la FAA, organisme américain chargé de la régulation de l’aviation. « Nous transmettons des rapports hebdomadaires. Même si les vols commerciaux sont suspendus, l’aéroport Toussaint Louverture reste fonctionnel », a-t-il indiqué.




Partager cet article :

Articles similaires