loader-image
Port-au-Prince, HT
12:21 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Chine-USA: La trêve des droits de douane prolongée de 90 jours

A quelques heures de fin de la trêve conclue en mai entre les Etats-Unis et la Chine, Donald Trump annonce que celle-ci se prolonge de 90 jours. Il a signé un décret ce lundi pour officialiser cette prolongation. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua, a publié une déclaration issue des négociations sino-américaines à Stockholm, annonçant que la Chine prolongerait également sa trêve. Elle doit prendre fin le 12 novembre 2025.

Lundi 11 août 2025- A quelques heures de fin de la trêve conclue en mai entre les Etats-Unis et la Chine, Donald Trump annonce que celle-ci se prolonge de 90 jours. Il a signé un décret ce lundi pour officialiser cette prolongation. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua, a publié une déclaration issue des négociations sino-américaines à Stockholm, annonçant que la Chine prolongerait également sa trêve. Elle doit prendre fin le 12 novembre 2025.

Donald Trump durant une conférence de presse à Washington le 11 août. (andrew caballero/AFP)
Donald Trump durant une conférence de presse à Washington le 11 août. (andrew caballero/AFP)

Une pause plutôt longue…

Quelques jours après son investiture, Donald Trump s’était engagé dans une guerre commerciale, et plusieurs pays en avaient fait les frais. Avec la Chine, les droits de douane étaient montés à des pourcentages exorbitants, allant jusqu’à 145% côté américain. Le 12 mai 2025, les Etats-Unis et la Chine parviennent à un accord à Genève. Cet accord avait fixé à 30% les produits américains, alors que ceux de la Chine étaient fixés à 10%. L’accord devait prendre fin ce 12 août.

Des négociations qui ont fini par payer

Afin de maintenir la trêve et éviter une nouvelle effervescence, des cycles de négociation ont eu lieu entre des hauts responsables chinois et américains. Ils se sont réunis à Londres et à Stockholm dans cet objectif.

L’annonce du président américain dans la journée de lundi était déjà de bonne augure. Il avait déclaré que les négociations se déroulaient plutôt bien, et jugé que les relations avec son homologue chinois étaient très bonnes. Tandis que la Chine de son côté espérait du positif des négociations. Lin Jian, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a déclaré dans un communiqué : “Nous espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine pour respecter l’important consensus atteint lors de l’entretien téléphonique entre les deux chefs d’État, et s’efforceront d’obtenir des résultats positifs sur la base de l’égalité, du respect et du bénéfice mutuels”.

Un appel pour que la Chine multiplie par 4 ses importations de soja américain

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a invité Pékin à quadrupler ses importations de soja américain afin de rééquilibrer la balance commerciale. Jugeant que la Chine s’inquiète d’en manquer, alors que les agriculteurs américains produisent les meilleures graines de soja. En échange d’une part de leurs bénéfices, il a aussi accordé des licences d’exportation aux fabricants américains de microprocesseurs Nvidia et AMD.

Par ailleurs, il a précisé que tous les autres éléments de l’accord restaient tels quels. Il a également estimé qu’en matière de sécurité économique et nationale, la Chine continue de prendre des mesures importantes qui répondent à leurs préoccupations. Tout en ajoutant avoir déterminé que prolonger cette trêve jusqu’au 10 novembre 2025 était nécessaire. Toutefois, l’accès aux terres noires dont la Chine à le monopole reste une priorité pour les Etats-Unis. 

L’or reste exempté de ces nouveaux droits de douane, selon un communiqué du président américain. A noter que l’inquiétude des investisseurs après un article du Financial Times, et la publication d’un document des douanes américaines avait fait franchir le métal précieux d’un nouveau record.

Il en ressort que les tensions se sont apaisées entre la Chine et les Etats-Unis. Prolongeront ils de nouveau la trêve le 10 novembre, ou trouveront ils une solution définitive à ce différend?






Partager cet article :

Articles similaires