Ce lundi 22 septembre, après des mois de spéculations par les amateurs et les chroniqueurs du football, c’est l’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé qui a été sacré ballon d’or 2025 masculin. Au grand dame de son rival, Lamine Yamal avec lequel il a partagé le podium. Le trophée a récompensé la saison magistrale du joueur avec son club qui a quasiment tout raflé.

Le top trois Ballon d’Or 2025 masculin
- Ousmane Dembélé (PSG)
- Lamine Yamal (Barça)
- Vitinha (PSG)
Quelle saison pour le PSG! Et pour Ousmane!!!
Cette saison, sous la baguette du sélectionneur espagnol Luis Enrique, le PSG a brillé. Comme il l’avait annoncé dès le début, le sélectionneur a priorisé son collectif en place d’un seul jour. Avec le départ de la superstar Kylian Mbappe, les doutes étaient nombreux sur la capacité de l’effectif à faire la différence. Mais très vite, Luis Enrique avait donné le ton. “Si quelqu’un marque 40 buts, on ne lui fermera certainement pas les portes, mais si je m’appuie sur mon expérience, il vaut mieux avoir quatre joueurs qui marquent 12 buts. Ça fera 48 buts et c’est mieux que 40”, avait-il déclaré.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison lui a donné raison. Le PSG a réalisé un quintuplé historique cette saison. Il a remporté la Ligue 1, le Trophée des champions, la coupe de France, la Supercoupe d’Europe, et la très convoitée Ligue des Champions. Le collectif dans son ensemble a brillé. Quatre joueurs du PSG sont dans le top 10 des nominés pour le ballon d’or :
- Nuno Mendes en dixième position,
- Achraf Hakimi en sixième position,
- Vitinha en troisième position
- et Ousmane Dembélé qui a été sacré.
La saison d’Ousmane Dembélé est particulièrement remarquable. L’attaquant a marqué 35 buts et délivré 16 passes décisives toutes compétitions confondues. Il a été l’élément principal sur lequel s’appuyait le PSG pour la saison 2025-2026. Ce sacre qui récompense le meilleur footballeur de la saison, est bien mérité pour le joueur. Son parcours et ses exploits ont été couronnés..
Il faut également mentionner que son club, par les travaux de Nasser Al-Khelaïfi a mené une campagne importante de communication pour parvenir à ce résultat. Pendant près de quatre mois, il a mis la pression sur les 100 journalistes internationaux, appelés à voter les meilleurs joueurs du monde. “ Si Ousmane Dembélé ne gagne pas le Ballon d’or, il y a un problème, vu la saison magnifique qu’il a faite”, avait déclaré le président Nasser Al-Khelaïfi.
Et Ousmane ballon d’or !
Sous les cris d’un public acquis, Dembélé a reçu le trophée des mains du légendaire Ronaldinho. La foule a déchaîné sa joie, et à repris en chœur les paroles “Et Ousmane ballon d’or”. Une phrase mélodieuse, mais également un cri de victoire total pour un club qui a longtemps souffert.
Le joueur, ému aux larmes, a remercié ses coéquipiers, ses amis, son meilleur ami depuis qu’il a quatre ou cinq ans, et sa famille, spécialement sa mère. L’ancien joueur du Barcelone et ex-coéquipier de Lionel Messi a également remercié ses anciens clubs, notamment le Stade Rennais, le Borussia Dortmund et le Barça qui était son club de rêve.
Ousmane Dembélé est devenu ainsi le sixième joueur français à recevoir ce trophée.


