loader-image
Port-au-Prince, HT
1:41 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Israël – Gaza : Le Hamas procède à la restitution d’une des quatre dernières dépouilles

Ce jeudi 13 octobre, la branche armée du Hamas,  les Brigades Ezzedine al-Qassam, et les Brigades al-Qods, branche militaire du Jihad islamique ont remis les restes d'un otage à la Croix-Rouge. Israël, par l'intermédiaire du cabinet du premier ministre, a annoncé avoir reçu l'une des dernières dépouilles des quatre otages du Hamas.

Ce jeudi 13 octobre, la branche armée du Hamas,  les Brigades Ezzedine al-Qassam, et les Brigades al-Qods, branche militaire du Jihad islamique ont remis les restes d’un otage à la Croix-Rouge. Israël, par l’intermédiaire du cabinet du premier ministre, a annoncé avoir reçu l’une des dernières dépouilles des quatre otages du Hamas. 

Des opérations de recherche visant à récupérer les corps d'otages israéliens, dans le quartier de Zeytun, dans la bande de Gaza, le 13 novembre 2025. - KHAMES ALREFI / ANADOLU
Des opérations de recherche visant à récupérer les corps d’otages israéliens, dans le quartier de Zeytun, dans la bande de Gaza, le 13 novembre 2025. – KHAMES ALREFI / ANADOLU

Trois dépouilles encore aux mains du Hamas

Cette restitution fait suite au cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et Gaza. A l’issue d’un processus d’identification par l’Institut National Médico-Légal, le cabinet du premier ministre israélien a confirmé que la dépouille rendue par le Hamas était bien celle d’un otage. Il s’agit de l’Israélien Meny Godard, qui a été tué le 7 octobre 2023 à l’âge de 73 ans. Les représentants de l’armée israélienne ont informé la famille de Meny Godard du rapatriement de leur proche. 

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas a libéré 20 otages encore vivants en une seule vague, en échange de 2000 prisonniers palestiniens libérés par le gouvernement d’Israël. Il restait alors 28 otages décédés. Depuis, le groupe armé a ensuite procédé au compte-goutte à une remise des dépouilles. Avec la remise de Meny Godard, il en reste 3 entre les mains du Hamas.

Israël reste en attente des dernières dépouilles 

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, réaffirme sa position à ce que toutes les dépouilles soient rendues. “Nous ne ferons aucun compromis sur ce point et nous ne ménagerons aucun effort jusqu’à ce que nous ayons libéré tous les otages tombés au combat, sans exception”, a déclaré sur X le cabinet du premier ministre. 

Le forum des familles d’otages qui luttent depuis les massacres du 7 octobre pour le retour des otages, a salué le retour de la dépouille. Selon eux, un réconfort a été apporté à la famille qui a vécu plus de deux années d’angoisse et d’incertitude. “Nous ne connaîtrons pas le repos tant que le dernier otage ne sera pas ramené à la maison”, a déclaré le forum. 

Le cessez-le-feu obtenu entre Israël et Gaza sous la pression des Etats-Unis reste encore fragile, mais jusqu’à ce jour, il porte des résultats.

Partager cet article :

Articles similaires