loader-image
Port-au-Prince, HT
11:11 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 20°C

Opération choc à Croix-des-Bouquets : hélicoptère détruit, arme lourde saisie

Le vendredi 14 novembre 2025, un hélicoptère de la Police nationale d’Haïti (PNH), engagé dans une opération à Croix-des-Bouquets, notamment dans les zones de Santo et de Lilavois, a effectué un atterrissage forcé. Selon la Direction de Communication de la Police (DICOP), cette manœuvre a été réalisée à la suite de bruits évoquant une possible défaillance mécanique. Les policiers à bord ont été sécurisés et pris en charge par des unités terrestres.

Le vendredi 14 novembre 2025, un hélicoptère de la Police nationale d’Haïti (PNH), engagé dans une opération à Croix-des-Bouquets, notamment dans les zones de Santo et de Lilavois, a effectué un atterrissage forcé.

Selon la Direction de Communication de la Police (DICOP), cette manœuvre a été réalisée à la suite de bruits évoquant une possible défaillance mécanique.

Les policiers à bord ont été sécurisés et pris en charge par des unités terrestres.

Destruction de l’appareil pour raisons opérationnelles

Avant de quitter les lieux, les agents ont procédé à la destruction par le feu de l’hélicoptère, après avoir estimé que l’appareil, non réparable sur place, ne pouvait pas être récupéré immédiatement et risquait d’être accédé par des groupes armés actifs dans la zone.

Saisie d’une arme lourde

Au cours des mêmes opérations, la PNH a saisi une arme de type Barrett, un fusil long de portée élevée.

Cette arme aurait été utilisée dans des activités armées observées dans la région.

Affrontements et bilan provisoire

Selon les informations préliminaires de la PNH, durant la nuit du 13 au 14 novembre 2025, des échanges de tirs ont eu lieu entre des unités spécialisées et des individus armés.

La police rapporte que plusieurs personnes impliquées dans ces affrontements ont été mortellement blessées.

Aucun bilan définitif n’a encore été communiqué.

Opérations en cours

La Direction de la Communication de la Police indique que les interventions se poursuivent à Croix-des-Bouquets et qu’une mise à jour des opérations sera fournie ultérieurement.

Réactions de la population 

La population continue de s’interroger sur le timing de cette intervention. En effet, ce n’est qu’après la diffusion, par le chef du gang 400 Mawozo, de vidéos montrant l’usine d’Apaide que les autorités ont lancé cette opération d’envergure. Plusieurs observateurs soulignent que les forces de l’ordre disposaient déjà, depuis longtemps, d’informations sur les activités criminelles dans la zone.

Pourquoi une opération aussi musclée n’a-t-elle pas été engagée plus tôt, avant même la publication de ces images ?

Partager cet article :

Articles similaires