loader-image
Port-au-Prince, HT
12:21 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Suspension des cérémonies de naturalisation

États-Unis, mercredi 3 décembre 2025 - Selon plusieurs sources, les autorités américaines ont suspendu certaines cérémonies de naturalisation pour des candidats originaires des 19 pays inscrits sur la nouvelle liste d’interdiction de voyager de l’administration Trump. Des naturalisations prévues en fin de semaine ont notamment été annulées pour des ressortissants du Venezuela, de l’Iran et de l’Afghanistan.

États-Unis, mercredi 3 décembre 2025 – Selon plusieurs sources, les autorités américaines ont suspendu certaines cérémonies de naturalisation pour des candidats originaires des 19 pays inscrits sur la nouvelle liste d’interdiction de voyager de l’administration Trump. Des naturalisations prévues en fin de semaine ont notamment été annulées pour des ressortissants du Venezuela, de l’Iran et de l’Afghanistan.

Blocage des demandes d’asile et des décisions d’immigration

La semaine dernière, les services américains de citoyenneté et d’immigration ont également interrompu le traitement de toutes les demandes d’asile, le temps de mener un examen complet à la suite de la fusillade ayant blessé deux membres de la Garde nationale à Washington, D.C. Cette suspension touche aussi bien les approbations que les refus, incluant les décisions finales concernant les ressortissants des 19 pays visés.

Entretiens annulés et justification officielle

Des avocats spécialisés en immigration rapportent que plusieurs candidats originaires de ces pays ont vu leurs entretiens de naturalisation annulés sans explication. Un porte-parole du Département de la Sécurité intérieure (DHS) a déclaré à ABC News que l’administration Trump veut « s’assurer que ceux qui deviennent citoyens américains soient les meilleurs », rappelant que « la citoyenneté est un privilège, non un droit ». Il a ajouté que toutes les mesures d’immigration adoptées sous l’administration Biden pour les pays jugés préoccupants sont en cours de réévaluation.

Les pays concernés et d’éventuelles extensions

La liste actuelle des pays touchés par l’interdiction de voyager comprend : Haïti, l’Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, le Yémen, le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a indiqué avoir recommandé au président Trump d’ajouter d’autres pays, sans donner plus de détails. Le DHS a confirmé que de nouveaux États seraient annoncés prochainement.

Fin du TPS pour les Haïtiens

Il convient de noter qu’à la fin du mois de novembre, l’administration Trump a officiellement mis fin au Statut de protection temporaire (TPS) accordé aux ressortissants haïtiens, une décision qui ajoute aux inquiétudes de la communauté haïtienne déjà affectée par les nouvelles restrictions migratoires.

Partager cet article :

Articles similaires