loader-image
Port-au-Prince, HT
11:11 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 20°C

La PNH présente les résultats des opérations de début janvier 2026

Le lundi 12 janvier 2026, la Police nationale d’Haïti (PNH) a fait état des résultats de plusieurs opérations menées au début du mois, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le Nord du pays. Ces interventions, réalisées avec l’appui de différentes unités spécialisées, de la douane et de la Task Force, ont permis la saisie d’armes de guerre, de milliers de munitions, d’équipements tactiques, et l’arrestation de plusieurs suspects. La Direction de l’Information et de la Communication de la PNH (DICOP) a rencontré la presse au siège de la Direction générale afin de faire le point sur ces actions, notamment celles effectuées les 5 et 6 janvier à Bel-Air et La Saline, deux quartiers longtemps contrôlés par des gangs armés.

Le lundi 12 janvier 2026, la Police nationale d’Haïti (PNH) a fait état des résultats de plusieurs opérations menées au début du mois, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le Nord du pays. Ces interventions, réalisées avec l’appui de différentes unités spécialisées, de la douane et de la Task Force, ont permis la saisie d’armes de guerre, de milliers de munitions, d’équipements tactiques, et l’arrestation de plusieurs suspects.

La Direction de l’Information et de la Communication de la PNH (DICOP) a rencontré la presse au siège de la Direction générale afin de faire le point sur ces actions, notamment celles effectuées les 5 et 6 janvier à Bel-Air et La Saline, deux quartiers longtemps contrôlés par des gangs armés.

Freiner l’expansion des gangs et renforcer la sécurité

Selon les autorités, ces opérations ont contribué à limiter l’expansion territoriale des gangs, provoquant leur retrait vers d’autres zones. Elles ont également permis de renforcer le sentiment de sécurité parmi la population et de mieux encadrer les festivités de fin d’année. La stabilité a notamment été constatée à Kenscoff, où les activités commerciales ont pu reprendre normalement.

Saisies importantes et arrestations dans tout le pays

À Quartier-Morin, neuf pistolets de calibre 9 mm, neuf chargeurs, environ 5 500 cartouches de calibre 7.62 ainsi que trois arrestations ont été enregistrés.

Le 30 décembre 2025, au Cap-Haïtien, la police a saisi deux pistolets de calibre 9 mm, un fusil AK-47 de calibre 7.62, 36 caisses de munitions (soit environ 1 800 cartouches), et a interpellé un individu.

À Bel-Air, le 6 janvier, les forces de l’ordre ont confisqué cinq radios de communication, deux bonbonnes de gaz lacrymogène, quatre gilets pare-balles et tactiques, quatre chargeurs M14, deux plaques balistiques, quatre uniformes de police, deux fusils M14, trois fusils de calibre 12, une boîte de cartouches de calibre 5.56 et un gilet pare-balles marqué « La Presse ».

La veille, 5 janvier, une autre opération à Bel-Air a permis de saisir un fusil M16, un chargeur, un gilet pare-balles de la PNH, deux longues-vues et un casque balistique, et d’arrêter deux suspects.

Autres opérations et bilan global

Dans différentes interventions, les policiers ont également récupéré un fusil M16, une kalachnikov falsifiée, trois fusils de calibre 12, 4 092 cartouches de calibre 5.56, 867 cartouches de calibre 7.62, un drone et plusieurs grenades de poing.

Au total, 12 259 munitions ont été saisies, dont 7 300 dans le cadre de dossiers liés au trafic d’armes et 4 459 lors d’opérations de terrain. 33 armes à feu ont également été confisquées, comprenant environ 17 fusils d’assaut et 16 armes de poing.

Nouvelles tactiques des groupes criminels

La PNH a alerté sur l’évolution des stratégies des gangs, certains utilisant désormais des uniformes de la police ou des gilets estampillés « Presse » pour tromper les forces de l’ordre et semer la confusion lors des contrôles.

Partager cet article :

Articles similaires