Hommage à Jovenel : théâtre d’État et justice en exil

“Quatre ans de requiem, zéro justice”
Ce 7 juillet 2025 marque les quatre ans de l’assassinat de Jovenel Moïse, président haïtien tué dans sa résidence privée à Pèlerin. En ce jour-ci, une cérémonie religieuse a été organisée dans la cour du Palais national. Officiels, membres du clergé et sympathisants du régime défunt se sont réunis sous une grande tente blanche, dans une ambiance lourde, presqu’irréelle.
Haïti : élections et référendum sous tension, entre préparatifs électoraux et incertitudes sécuritaires

Le 1er juillet 2025, le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, s’est rendu au siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour une visite de travail. Il était accompagné du ministre délégué aux questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’avancée des préparatifs des prochaines élections générales et du référendum constitutionnel.
Crise d’Haïti : le BSA pointe l’OEA, le CPT et la CARICOM du doigt

Dans un communiqué diffusé ce mardi 1er juillet 2025, à l’issue d’une rencontre avec des représentants de la CARICOM, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a exprimé ses vives préoccupations face aux récentes décisions de l’Organisation des États américains (OEA) concernant Haïti.
Haïti décroche 283 millions $ : un méga soutien acté au sommet de Brasilia

Port-au-Prince, lundi 16 juin 2025 – Le vendredi 13 juin 2025, la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé une série de mesures majeures en faveur de l’intégration régionale caribéenne. Ces annonces ont été faites à l’occasion du Sommet Brésil-Caraïbes organisé au Palais Itamaraty à Brasilia, en présence de plusieurs chefs d’État et dirigeants de la région, dont Fritz Alphonse Jean, président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, et Ketleen Florestal, ministre de la Planification et de la Coopération externe.
Constitution 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur les grandes réformes annoncées

Port-au-Prince, mercredi 11 juin 2025 – Trois semaines après la remise officielle de l’avant-projet de Constitution au Conseil présidentiel de transition (CPT) et au gouvernement, l’un des membres clés du Comité de pilotage de la Conférence nationale, Me Franck Lauture, a exposé les principales orientations de ce texte fondateur à l’occasion de la 12e édition des Mardis de la Nation, tenue ce mardi 10 juin à la Primature.
Guerre en Ukraine: Bilan du Pourparlers de Paix à Istanbul

Pour la première fois depuis plus de trois ans, des négociateurs ukrainiens et russes se sont rencontrés ce vendredi 16 mai à Istanbul, marquant une tentative de relance du dialogue entre Kiev et Moscou.
18 mai 2025 : 300 millions de gourdes pour une fête nationale délocalisée

Le gouvernement haïtien entend marquer la fête du drapeau, ce 18 mai 2025, par une grande célébration nationale. Plus de 300 millions de gourdes seront mobilisées pour organiser des activités dans les dix départements du pays, a annoncé Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC)
Le Premier Ministre Fils-Aimé Mobilise le Grand Sud pour la Sécurité et le Retour à l’Ordre Constitutionnel

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a lancé un appel fort à la mobilisation nationale en faveur d’une transition réussie, lors d’une visite officielle dans la ville des Cayes, ce mercredi 7 mai 2025.
Moïse Jean-Charles : du révolutionnaire intransigeant au stratège frustré du CPT

L’ancien sénateur du Nord, figure controversée de la scène politique haïtienne, Moïse Jean-Charles est passé du rôle de tribun de la rue à celui d’acteur du pouvoir en intégrant l’accord du 3 avril et le Conseil présidentiel de transition via son parti “Pitit Desalin”.
Haïti étranglée : 93,5 millions dilapidés chaque mois, le CPT assassine les espoirs du pays

“Un an de dilapidation, de pillage et zéro résultat” Port-au-Prince, 28 avril 2025 – Sous la base de l’accord politique du 3 avril 2024, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a été officiellement installé le 25 avril 2024. Sa mission était ambitieuse : rétablir la sécurité, engager la réforme constitutionnelle et organiser des élections en […]