AYITI AN AVAN

Mort de Wanderson Zamy : réactions du MENFP et de la Primature

Zamy Wanderson, jeune bachelier tué lors d'un sit-in. (Photo publiée par Le Nouvelliste)

Le lundi 18 août 2025, Wanderson Zamy, âgé de 19 ans et fraîchement diplômé du baccalauréat, a perdu la vie lors d’un sit-in organisé par une dizaine d’enseignants stagiaires devant les locaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à Port-au-Prince. Selon des informations circulant sur les réseaux sociaux, il aurait été atteint d’une balle à la poitrine. Plusieurs témoins affirment qu’un agent de sécurité du ministère aurait ouvert le feu en direction des manifestants. Le jeune homme n’a pas pu être pris en charge à temps et est décédé sur la route de l’hôpital.

Haïti sous tension : Washington ferme son ambassade face à la violence

L'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, le 24 juin 2024; Photo : Getty Images / Clarens Siffroy

les États-Unis ont annoncé la fermeture temporaire de leur ambassade à Port-au-Prince, précisément dans la commune de Tabarre, en raison de la montée des violences. Un message d’alerte publié sur le site officiel de la mission diplomatique fait état de « violents échanges de tirs » dans les abords immédiats. Les diplomates américains n’ont plus, le droit de sortir de l’enceinte et la population est appelée à éviter la zone.

Nouvelle embuscade à Liancourt : trois policiers exécutés par les terroristes de Gran Grif

La commune de Liancourt, dans le département de l’Artibonite, a connu un nouvel acte de violence sanglant perpétré par le gang armé Gran Grif de Savien, dans l’après-midi du mardi 22 juillet 2025. Au moins cinq personnes, dont trois policiers de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO), Jean Louis Daniel, Dareus Daniel et Fegensly Mertus, ont perdu la vie.

Marchand-Dessalines livrée aux gangs : commissariat incendié, silence officiel

Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juillet 2025, la commune de Marchand-Dessalines, située à une trentaine de kilomètres des Gonaïves, a été la cible d’une violente attaque armée. Des membres du gang « Kokorat San Ras » ont pris d’assaut la ville aux premières heures du matin, incendiant le commissariat de police.

Bilan de la Police Nationale d’Haïti (PNH) – Mai 2025 : Résultats et Perspectives

Les armes et munitions saisies par la PNH au cours du moi de mai. (Photo publiée par @pnh_officiel)

Le mardi 27 mai 2025, lors d’une conférence de presse tenue à Clercine, commune de Tabarre, le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michelange Louis Jeune, a présenté un bilan détaillé des opérations menées par la PNH au cours du mois de mai. Ce bilan, qui souligne l’engagement constant des forces de l’ordre à lutter contre la criminalité et à assurer la sécurité des citoyens, a révélé des résultats significatifs.

Haïti : un contrat privé avec Erik Prince pour lutter contre les gangs

Blackwater

Port-au-Prince, mardi 28 mai 2025 — Confronté à une crise sécuritaire sans précédent, le gouvernement haïtien a franchi un pas audacieux et controversé, en faisant appel à Erik Prince, fondateur de la sulfureuse société militaire privée Blackwater, pour tenter de reprendre le contrôle face à la montée des gangs armés qui terrorisent la population. Une information révélée par le New York Times secoue l’opinion publique et interroge sur l’avenir de la souveraineté nationale.