Fusillade meurtrière à Manhattan : 4 morts dans un gratte-ciel, le tireur se suicide

La ville de New York a été secouée lundi 28 juillet 2025 par une fusillade meurtrière survenue en début de soirée dans un gratte-ciel du centre de Midtown Manhattan. Selon plusieurs médias américains, un homme armé a fait irruption au 345 Park Avenue, siège de la NFL et de la société Blackstone, et a ouvert le feu, tuant quatre personnes, dont un policier, avant de se donner la mort.
Famine à Gaza: Des organisations tirent la sonnette d’alarme

Depuis quelques mois, plusieurs organisations dont l’UNICEF, l’Amnesty, alertent sur une famine inédite dans la bande de Gaza. Théâtre d’un conflit meurtrier depuis le 7 octobre 2023, Gaza est aujourd’hui une enclave de désolation. Le blocus qu’a imposé Israël a fait dégrader au plus bas les conditions de vie. Selon l’IPC, une famine de phase 5 touche 470 000 personnes, alors que 100 000 femmes et enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère.
UE–États-Unis : un accord colossal pour éviter l’affrontement économique

l’Union européenne et les États-Unis ont annoncé la signature d’un accord commercial majeur, scellé en Écosse, qui prévoit l’instauration de droits de douane de 15 % sur l’ensemble des exportations européennes vers les États-Unis. Un compromis de dernière minute salué à la fois par Ursula von der Leyen et Donald Trump.
Macron annonce la reconnaissance officielle de l’État de la Palestine par la France en septembre

Le président Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi 24 juillet 2025, que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Une décision historique qui fait de la France le premier pays du G7 à franchir ce pas.
CIJ: La violation des obligations climatiques d’un Etat comme fait illicite internationale

La plus haute instance de l’ONU, et la plus grande juridiction mondiale, a rendu ce mercredi 23 juillet, un avis consultatif qui engage les Etats dans la protection du climat. Conclu à l’unanimité, il a été rendu dans cet avis qu’un Etat peut violer ses obligations climatiques, et que cela peut déclencher des réparations pour les pays affectés.
Nouvel accord Trump–Japon : 15 % de droits de douane et 550 milliards promis

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi 23 juillet 2025, avoir finalisé un énorme accord commercial avec le Japon. Cet accord, présenté comme « sans précédent », inclut des droits de douane moyens de 15 % sur les produits japonais destinés au marché américain, et vise, selon Trump, à renforcer l’économie des États-Unis.
Crash d’un avion sur une école en Bangladesh

Un avion militaire F-7 BGI s’est écrasé sur un établissement scolaire au nord-ouest de la capitale bangladaise, Dacca.. L’avion a chuté sur un bâtiment de 2 étages. Selon les mises à jour en date du mardi 22 juillet, le crash a fait 31 morts dont le pilote, et plus de 170 blessés.
Les États-Unis annoncent leur retrait de l’UNESCO : une décision aux répercussions internationales
Le président américain Donald Trump a officiellement annoncé le retrait des États-Unis de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), une décision qui prendra effet à la fin du mois de décembre 2026. Il s’agit d’un second désengagement après celui décidé en 2017 au début de son premier mandat. Cette mesure s’inscrit dans la ligne politique du président Trump, qui remet régulièrement en question l’implication des États-Unis dans certaines institutions internationales.
Un nouveau souffle à Soueida: Trêve et entrée de l’aide humanitaire

Le cessez-le-feu obtenu samedi après les affrontements sanglants à Soueida sont entrés en vigueur ce dimanche. Selon l’OSDH, la trêve était globalement respectée, malgré qu’il y eut quelques tirs au Nord de Soueida. Ces affrontements ont causé près de 1100 morts dans l’intervalle d’une semaine, toujours selon cette organisation.
Le bilan s’alourdit à Soueida: annonce d’un cessez-le-feu

Ce samedi 19 juillet 2025, le gouvernement syrien a annoncé un cessez-le-feu complet à Soueida. Sous l’égide des Etats-Unis, un cessez-le-feu avait été trouvé vendredi entre Israël et la Syrie, quoique les combats avaient continué à l’entrée de Soueida entre les bédouins et les druzes. Selon l’OSDH, les affrontements entre les bédouins et les druzes ont fait près de 940 morts.