AYITI AN AVAN

Diplomatie économique : Haïti conclut un accord de 243 millions $ avec la BID

Diplomatie économique : Haïti conclut un accord de 243 millions $ avec la BID

Le président du CPT, le président de la BID et les autorités du Grand Nord réunis autour de la table. (Photo publiée par @Primature)
La 8e édition des Mardis de la Nation, tribune citoyenne du Gouvernement haïtien, a été marquée ce mardi par la présentation des résultats d’une visite de haut niveau du Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Ilan Goldfajn, dans le Nord du pays.

Port-au-Prince, le 13 mai 2025 — La 8e édition des Mardis de la Nation, tribune citoyenne du Gouvernement haïtien, a été marquée ce mardi par la présentation des résultats d’une visite de haut niveau du Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Ilan Goldfajn, dans le Nord du pays. Une séquence forte de diplomatie économique qui redéfinit la coopération entre Haïti et l’institution régionale.

Le président du CPT, le président de la BID et les autorités du Grand Nord réunis autour de la table. (Photo publiée par @Primature)
Le président du CPT, le président de la BID et les autorités du Grand Nord réunis autour de la table. (Photo publiée par @Primature)

Une visite historique dans un contexte charnière

Du 7 au 10 mai 2025, le Cap-Haïtien, capitale historique du Nord, a accueilli une délégation de la BID conduite par son président. Répondant à l’invitation du gouvernement haïtien, cette visite s’est tenue à un moment décisif pour une nation en quête de stabilité politique et de relance économique.

Bien plus qu’un déplacement protocolaire, cette mission a été conçue comme un levier de transformation, donnant lieu à des dialogues multisectoriels, des engagements concrets et des perspectives élargies de coopération. Le choix du Cap-Haïtien témoigne d’une volonté claire : étendre les dynamiques de développement au-delà de la capitale et reconnecter l’économie haïtienne aux réalités régionales.

Une coopération renforcée avec des résultats concrets

Lors de sa prise de parole à la Primature, le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a salué les avancées obtenues. Selon lui, cette mission a permis de redéfinir les priorités bilatérales et d’acter des engagements financiers structurants pour le pays.

Les principales annonces comprennent :

  • 243 millions de dollars de financement prévus pour la période 2025–2026, dont 143 millions déjà disponibles ;
  • 125 millions de dollars alloués à un projet d’eau potable et d’assainissement pour 30 000 foyers dans le Nord ;
  • Une réévaluation à 100 millions de dollars du financement de la réhabilitation de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien, initialement estimé à 185 millions, pour mieux cadrer avec les priorités locales et les ressources disponibles.

Diplomatie économique et engagement régional

Cette visite a également donné lieu à des rencontres de haut niveau, notamment avec le Président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, plusieurs ministres, des représentants du secteur privé et de l’Association des Chambres de Commerce.

Tous ont salué cette dynamique de coopération renouvelée, considérée comme un moteur de changement pour les territoires longtemps marginalisés dans les investissements publics.

Une nouvelle ère de résultats et de transparence

À travers les Mardis de la Nation, le gouvernement réaffirme sa volonté de gouverner dans la transparence, avec des actions concrètes et mesurables. Cette séquence démontre que l’État entend passer de la parole aux actes, avec un impact direct sur la vie des citoyens.

Et cette fois, c’est depuis le Grand Nord que souffle le vent du changement.

Share the Post:

Articles similaires

Poutine apporte son soutien à Maduro après la saisie d’un pétrolier

Le jeudi 11 décembre, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien à son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d’un échange téléphonique, peu après que les États-Unis aient saisi un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes. Cette action marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre Washington et Caracas.

Read More
Le 6 octobre 2024, des personnes se recueillent devant un mémorial dédié aux victimes tuées ou enlevées le 7 octobre 2023 au festival de musique Nova, près du kibboutz Reim, dans le sud d’Israël. PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Le Hamas accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

Jeudi 11 décembre 2025 – L’Organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International, a publié un rapport dans lequel il qualifie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023. L’ONG évoque des atteintes graves au droit international humanitaire, des crimes d’extermination, et des atteintes systémiques aux droits humains.

Elle appelle à ce que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

Read More