AYITI AN AVAN

Le lundi 14 juillet, lors d’une conférence donnée à la Maison blanche, Donald Trump a donné un ultimatum de 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre. Le président américain qui s’est dit déçu du président russe Vladimir Poutine, annonce que sinon la Russie fera face à des sanctions sévères. Et qu’il y aurait un réarmement massif de l’Ukraine par l’intermédiaire de l’OTAN.

Photo: Kevin Dietsch Getty Images via Agence France-Presse « Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser», a déclaré le président américain, Donald Trump, à la Maison-Blanche, aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte (à gauche).
Photo: Kevin Dietsch Getty Images via Agence France-Presse « Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser», a déclaré le président américain, Donald Trump, à la Maison-Blanche, aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte (à gauche).

Donald Trump à bout de patience

“Je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser”, affirme Donald Trump à la Maison Blanche, au côté du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. Il a ensuite ajouté : “Si nous n’avons pas un accord d’ici 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100% et c’est comme ça”.

Ces droits de douanes seront secondaires, ce qui entend qu’ils se dirigeront contre les alliés de la Russie. Parmi ces alliés, il faut compter la Chine, qui selon les douanes russes l’an dernier, représentait 34% du total des échanges. 

Il a également annoncé que des systèmes de défense anti aériens Patriot seront livrés à l’Ukraine dans les prochains jours. “C’est une très grosse affaire que nous avons conclue. Des équipements militaires d’une valeur de plusieurs milliards de dollars vont être achetés aux Etats-Unis, aller à l’Otan, etc. et seront rapidement distribués sur le champ de bataille”, a-t-il dit.  

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a joint sa voix à celle de Trump pour préciser que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Finlande, le Canada, la Norvège, la Suède et le Danemark compteront parmi les acheteurs. Il a ajouté que la rapidité de ces livraisons sera cruciale pour amener le président russe à une négociation.

La petite touche de Melania Trump

En relatant son échange avec Melania, Donald Trump dit penser avoir un accord à 4 reprises environ, mais la Russie continuait toujours le bombardement sur l’Ukraine.“Je rentre chez moi et je dis à la Première dame: J’ai parlé à Vladimir aujourd’hui, nous avons eu une merveilleuse conversation. Et elle me répond: Oh vraiment? Une autre ville vient d’être frappée”. Sans le dire directement, cette conversation semble être un relatif aveu de Donald Trump sur sa légèreté dans ce conflit.

Réactions à l’international

Du côté ukrainien, Volodymyr Zelensky se dit être reconnaissant. Il salue cette décision du président américain, soulignant sa volonté pour protéger la vie des ukrainiens. Il faut également noter que la Russie a intensifié ses attaques récemment en Ukraine. 

“Les déclarations du président Trump sont très sérieuses. Nous avons bien sûr besoin de temps pour analyser ce qui a été dit à Washington, et si ou quand le président Poutine le jugera nécessaire, il commentera”, a déclaré ce mardi 15 juillet de son côté Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Par ailleurs, il a également ajouté que cet ultimatum sera perçu par l’Ukraine comme une indice de poursuivre la guerre, et non comme un signal en faveur de la paix. Il affirme que la Russie attend des propositions de l’Ukraine pour leur 3ème cycle de pourparlers, et qu’ils restaient prêts.