AYITI AN AVAN

Drame à Louisville : un avion-cargo UPS s’écrase, au moins neuf morts 

Drame à Louisville : un avion-cargo UPS s’écrase, au moins neuf morts 

Le mardi 4 novembre, un avion-cargo UPS s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, dans le Kentucky. L’accident a provoqué un énorme panache de fumée et fait au moins neuf morts, tandis que le gouverneur Andy Beshear a indiqué que le bilan pourrait encore s’alourdir. Au moins 11 personnes ont également été blessées, certaines grièvement.

Louisville, mercredi 5 novembre 2025 – Le mardi 4 novembre, un avion-cargo UPS s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, dans le Kentucky. L’accident a provoqué un énorme panache de fumée et fait au moins neuf morts, tandis que le gouverneur Andy Beshear a indiqué que le bilan pourrait encore s’alourdir. Au moins 11 personnes ont également été blessées, certaines grièvement.

« Nous craignons que le nombre de victimes soit plus élevé. C’est une situation très préoccupante », a déclaré le gouverneur lors d’une conférence de presse.

Les détails de l’accident

L’appareil, un McDonnell Douglas MD-11 effectuant le vol UPS 2976 vers Hawaï, transportait trois membres d’équipage. UPS n’a pas encore confirmé l’état de santé de l’équipage.

Des vidéos amateurs montrent l’avion en feu, volant à basse altitude avant d’exploser, tandis que des images aériennes révèlent un vaste brasier touchant des hangars et des parkings, avec l’intervention immédiate des secours. Selon le gouverneur, deux entreprises semblent principalement affectées par le crash.

Enquête en cours

L’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) et la FAA se sont rendues sur le site pour déterminer les causes de l’accident, a précisé Sean Duffy, secrétaire aux Transports des États-Unis.

Contexte : paralysie budgétaire et pénuries de personnel

L’accident survient alors que le transport aérien américain subit les conséquences d’une paralysie budgétaire au Congrès. Depuis le 1er octobre, les contrôleurs aériens travaillent sans salaire, entraînant retards et annulations de vols. Sean Duffy a averti qu’une prolongation de cette situation pourrait même fermer partiellement l’espace aérien.

La flotte UPS et les précédents incidents

UPS Airlines exploite environ 500 avions cargo, dont 27 MD-11 comme celui impliqué dans le crash. Le dernier accident aérien majeur aux États-Unis remonte au 29 janvier, lorsqu’un hélicoptère militaire est entré en collision avec un avion de ligne près de l’aéroport Ronald-Reagan, causant 67 décès.

Zones affectées et impact local

La zone sud de l’aéroport, où l’avion s’est écrasé, est principalement industrielle. Une zone résidentielle dense se situe à l’ouest, un lycée de près de 2 000 élèves à l’est, et plusieurs hôtels et un parc d’attractions au nord. Le site est également proche du centre des congrès, où se déroulait un grand salon de l’élevage, et à moins de deux miles de Churchill Downs, le célèbre hippodrome du Kentucky Derby.

Bilan et victimes

L’accident a conduit à l’hospitalisation d’au moins 10 personnes, dont deux victimes de brûlures graves. Bien que tragique, le gouverneur a souligné que la situation aurait pu être encore plus catastrophique, compte tenu de la densité des infrastructures et des populations à proximité.

Share the Post:

Articles similaires

Ministère des Mines de RDC Légende image,L'épave de l'appareil calciné au sol après le crash

RDC : Un accident dans une mine fait 32 morts

Ce lundi 17 novembre, des opérations de recherche sont en cours suite à l’effondrement d’un pont dans le sud du Congo. L’effondrement est survenu dans une mine de cobalt, et a causé la mort de 32 mineurs clandestins. L’accident s’est produit sur le site minier de Kalando, qui se trouve dans la carrière de Mulondo, à 42 kilomètres environ au sud-est de la ville de Kolwezi. 

Read More

Élections du 30 août 2026 : Wooster salue les avancées et presse pour un calendrier clair

Le chargé d’affaires américain Henry T. Wooster a de nouveau pris position sur le processus électoral haïtien, saluant les progrès réalisés par le CEP et le gouvernement dans l’élaboration d’un cadre légal et d’un calendrier. Tout en exprimant ses attentes pour une planification rapide et réaliste, il rappelle que la stabilité politique du pays dépend avant tout des Haïtiens eux-mêmes.

Read More