Port-au-Prince, Samedi 5 juillet 2025 – Les 5 et 6 juillet 2025, l’hôtel NH El Rancho de Pétion-Ville accueille la première édition d’HAIFEX, un salon inédit dédié à l’entrepreneuriat féminin. L’événement, soutenu par le PNUD, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère du Commerce et de l’Industrie et d’autres partenaires nationaux et internationaux, réunit exposantes, investisseurs, figures publiques et grand public dans une ambiance électrisante, animée notamment par DJ Kemissa qui assure une atmosphère dynamique et festive.

Un événement inédit au service des femmes entrepreneures
Organisé par EGM Strategy and Management, HAIFEX 2025 rassemble pour la première fois en Haïti un large panel d’actrices de l’économie, venues de Port-au-Prince, du Grand Sud, du Nord et du Centre. Pendant deux jours, le salon propose 75 stands où cheffes d’entreprise, artisanes, créatrices et commerçantes présentent leurs produits, services et innovations. Au programme : panels, masterclass (dont une très attendue sur l’intelligence artificielle), démonstrations culinaires, défilé de mode et un concours de pitch doté d’un prix d’un million de gourdes et de six mois de coaching stratégique pour les trois lauréates
Une ambiance vibrante et des échanges nourris
Dès l’ouverture, le El Rancho Convention Center ne désemplit pas. Investisseurs, étudiants, curieux, partenaires locaux et internationaux se croisent dans les allées, découvrant les stands soigneusement décorés. Les idées fusent, les cartes de visite circulent à un rythme soutenu, les collaborations naissent sous l’impulsion d’une atmosphère à la fois studieuse et festive, rythmée par les mix entraînants de la femme DJ aux platines.
Le sacrifice admirable de Stella Jean
Parmi les invitées d’honneur, Stella Jean, la célèbre designer d’origine haïtienne et italienne, a marqué les esprits par sa présence. Venue spécialement de Paris, elle a dû faire face à un véritable parcours du combattant : en raison d’une grève surprise à l’aéroport, ses bagages – contenant notamment certaines pièces destinées au salon – sont restés bloqués en France. Qu’à cela ne tienne, Stella a tenu à honorer son engagement et a rejoint Haïti coûte que coûte, animée par sa volonté de soutenir les entrepreneures locales. Elle a partagé avec le public son expérience, son parcours, et présenté des modèles de sa collection qui ont brillé sur les podiums internationaux.

Un soutien fort des institutions et du public
HAIFEX 2025 bénéficie d’un appui de poids : PNUD, ONU Femmes Haïti et de nombreuses autres institutions sont présentes, affirmant leur engagement en faveur de l’ entrepreneuriat féminin inclusif et structuré. La foule venue en nombre témoigne elle aussi de l’intérêt pour cette initiative novatrice qui place les femmes au cœur du développement économique.
Un concours pour récompenser l’innovation féminine
Le concours de pitch est supervisé par un jury 100 % féminin composé de Mona Lissa Dunbar, Marie Danielle Menos Douyon, Valeska Maurice, Mica Pierre-Bruno, Medgine Orvil et Christine Coupet Jacquet. Ces six femmes d’expérience devront départager les 15 entrepreneures en lice pour les prix du salon : trois d’entre elles recevront chacune un million de gourdes et bénéficieront d’un accompagnement stratégique sur six mois pour renforcer et développer leur entreprise.


HAIFEX 2025 : un pari réussi qui continue
Pour cette première édition, HAIFEX 2025 a su transformer Pétion-Ville en un carrefour d’idées, d’audace et de créativité féminine. En plus des expositions, des workshops et ateliers ont été proposés au public pour découvrir les coulisses du monde entrepreneurial haïtien. La culture et le design étaient également à l’honneur, avec notamment la participation précieuse de Stella Jean, dont la présence a illustré la force des liens entre Haïti et la scène créative internationale.
L’activité se poursuit demain avec l’annonce des résultats du concours de pitch, un défilé haut en couleurs mettant en scène les créations locales grâce à dix mannequins, des masterclass attendues et la suite des expositions.
Hommage à Jovenel : théâtre d’État et justice en exil
“Quatre ans de requiem, zéro justice” Ce 7 juillet 2025 marque les quatre ans de l’assassinat de Jovenel Moïse, président…