loader-image
Port-au-Prince, HT
9:58 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 21°C

L’Ukraine et la Russie plus proches que jamais de la paix…Encore une fois

Ce dimanche, le président américain Donald Trump, à la suite d'une rencontre avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la Russie et l'Ukraine sont plus proches que jamais d'un accord de paix. Donald Trump a reçu le président Zelensky à sa résidence en Floride, dans une réunion tenue à huis clos. Ils ont ensuite tenu une conférence de presse commune dans laquelle ils ont partagé la même position sur les avancées concrètes pour une paix. Toutefois, ils ne se sont pas étalés sur les détails de ces progrès.

Ce dimanche, le président américain Donald Trump, à la suite d’une rencontre avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la Russie et l’Ukraine sont plus proches que jamais d’un accord de paix. Donald Trump a reçu le président Zelensky à sa résidence en Floride, dans une réunion tenue à huis clos. Ils ont ensuite tenu une conférence de presse commune dans laquelle ils ont partagé la même position sur les avancées concrètes pour une paix. 

Toutefois, ils ne se sont pas étalés sur les détails de ces progrès.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 AFP Jim WATSON
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 AFP Jim WATSON

Une négociation difficile mais fructueuse

“Cela a été une négociation très difficile. Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver, a déclaré Donald Trump. Il s’est montré très optimiste, assurant que les prochaines semaines vont déterminer si la guerre prendra fin.  

Le président Zelensky s’est également félicité des progrès du plan de paix en 20 points présenté par l’Ukraine. “Nous avons discuté de tous les aspects du cadre de paix. Le plan de paix en 20 points est approuvé à 90%”, a-t-il déclaré. Il a également assuré que la partie américaine était d’accord à 100% avec le cadre qui définit les garanties de sécurité. 

À l’issue de cet entretien, ils ont eu un échange téléphonique avec les dirigeants européens, dont celui de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, et de la Pologne. Une rencontre devrait avoir lieu à nouveau entre la partie américaine et les dirigeants européens au cours du mois de janvier selon Zelensky. 

Moscou accuse Kiev de s’être pris à une résidence de Poutine

Alors que cette conférence se déroulait, les affrontements n’ont pas cessé. Le président russe a accusé Kiev d’avoir attaqué dans la nuit du dimanche, une de ses résidence à Valdaï, dans la région de Novgorod, entre Moscou et Saint-Petersburg. La résidence, hautement sécurisée, aurait été la cible de près de 91 drones. 

Cette accusation survient au lendemain de la rencontre entre le président ukrainien et le président américain. Pour Kiev, ces accusations ne sont que des faussetés. Les alliés de l’Ukraine accusent Moscou de vouloir saboter l’agenda de paix américain.

Donald Trump, de son côté, s’est dit très concerné par cette attaque qui, pour lui, ne fait pas avancer les choses.

Partager cet article :

Articles similaires