AYITI AN AVAN

Melchie Dumornay, la joueuse internationale haïtienne évoluant à l’OL. (Photo : Instagram / dumornay_corven)

“Une étoile haïtienne dans le ciel londonien”

Melchie Daëlle Dumornay, alias Corventina, continue de faire vibrer les fans de football. Ce samedi 19 avril 2025, lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions féminine, la joueuse internationale haïtienne a inscrit le but décisif qui a offert la victoire à l’Olympique Lyonnais, s’imposant 2-1 face à Arsenal à l’Emirates Stadium.

C’est Kadidiatou Diani qui a d’abord ouvert le score pour les Fenottes, avant qu’Arsenal n’égalise sur penalty. Mais comme une reine qui ne flanche jamais dans l’arène, Dumornay, d’une frappe puissante et pleine de sang-froid, a fait trembler les filets pour libérer son équipe et tout un peuple.

Consciente, concentrée et déterminée

Avant même le coup d’envoi, Melchie Dumornay savait que ce choc serait une épreuve :

« J’essaie de me préparer mentalement pour cette grande échéance. Cela ne va pas être facile, mais je sais que mes qualités individuelles peuvent faire la différence avec l’équipe que nous avons », confie-t-elle. Pour elle, la clé du match était simple : « Ce sera nous-mêmes. »

Joueuse du match, une leader née

Élue joueuse du match, Melchie n’a pas seulement marqué un but, elle a illuminé le jeu. Son influence sur le terrain fut totale : conduite de balle tranchante, créativité dans les espaces, repli défensif rigoureux. À son jeune âge, elle incarne déjà la maturité et l’ambition d’une grande.

« J’évolue aux côtés de joueuses extraordinaires qui me mettent dans les meilleures conditions et me permettent de progresser. Nous nous trouvons bien pour faire mal à l’adversaire. Nous sommes imprévisibles, et cela peut faire la différence sur les grands matchs », ajoute-t-elle avec lucidité.

« Maintenant, je suis très perfectionniste et je veux tout le temps faire mieux. Toutes les petites choses que je loupe me poussent à aller encore et encore vers l’avant », confesse-t-elle encore.

Une finale en ligne de mire

Grâce à cette précieuse victoire à l’extérieur, Lyon prend une sérieuse option sur la qualification pour sa 11ᵉ finale de Ligue des champions. Mais Dumornay garde la tête froide :

« Face à Arsenal, il faudra développer notre jeu et les empêcher de développer le leur. Nous devrons être rigoureuses et surtout efficaces, leur faire mal quand nous aurons les occasions. C’est notre ADN : aller chercher les occasions et la victoire. »

Le match retour, prévu à Lyon, s’annonce comme une grande fête du football féminin. Et avec une Corventina à ce niveau, l’OL peut rêver plus grand encore.

« On va chercher cette qualif’ en finale ensemble au Groupama Stadium le 27 avril ! » déclare OL Féminin.