loader-image
Port-au-Prince, HT
4:26 pm, Feb 10, 2026
temperature icon 28°C

Plus d’une trentaine de morts dans un attentat suicide au Pakistan

Vendredi 6 février 2026 - Une attaque terroriste a causé au moins 31 morts et 170 blessés dans une mosquée chiite de la capitale Islamabad, au Pakistan. L'attaque a été menée lors des prières du vendredi, alors que la mosquée Khadija Al-Kubra était bondée de fidèles. Le bilan, selon les autorités, pourrait s'alourdir, certains blessés étant dans un état critique. Pour l'instant, aucun groupe n'a revendiqué l'attaque, mais plusieurs milices sont pointées du doigt.

Vendredi 6 février 2026 – Une attaque terroriste a causé au moins 31 morts et 170 blessés dans une mosquée chiite de la capitale Islamabad, au Pakistan. L’attaque a été menée lors des prières du vendredi, alors que la mosquée Khadija Al-Kubra était bondée de fidèles. Le bilan, selon les autorités, pourrait s’alourdir, certains blessés étant dans un état critique. 

Des proches et des bénévoles transportent une victime de l'explosion d'une bombe dans une mosquée chiite, depuis un hôpital d'Islamabad. AP Photo
Des proches et des bénévoles transportent une victime de l’explosion d’une bombe dans une mosquée chiite, depuis un hôpital d’Islamabad. AP Photo

Pour l’instant, aucun groupe n’a revendiqué l’attaque, mais plusieurs milices sont pointées du doigt.

Une violence qui resurgit et inquiète

Depuis quelques mois, le Pakistan connaît une remontée de la violence extrémiste. Elle est, en grande majorité, imputée à des groupes séparatistes baloutches, et aux talibans pakistanais, dénommés Tehrik-e-Taliban Pakistan, alliés mais différents aux talibans afghans. L’attaque de ce vendredi n’est revendiquée par aucun groupe, mais plusieurs soupçons se portent sur les talibans pakistanais, affiliés à l’État islamique au Khorasan, et à des séparatistes baloutches, qui s’en sont déjà pris aux communautés chiites. 

Des images circulées sur les réseaux sociaux ont montré des policiers et des habitants transportant des blessés vers les hôpitaux. Selon 2 policiers couverts par l’anonymat, le kamikaze aurait pu causer plus de pertes s’il n’avait pas été intercepté à l’entrée de la mosquée. 

Un dirigeant chiite, Raja Nasir, qui exprime sa tristesse face à l’attentat, a déclaré qu’ “Un tel acte terroriste dans la capitale fédérale n’est pas seulement un grave échec dans la protection des vies humaines, mais soulève également des questions importantes sur les performances des autorités et des forces de l’ordre. Face au manque de sang créé par l’urgence, la population est invitée à faire des dons de sang aux hôpitaux d’Islamabad. 

Condamnation des autorités pakistanaises et à l’international

Le président Asif Ali Zardari et le Premier ministre Shehbaz Sharif ont présenté leurs condoléances aux familles, et demandé que toute l’assistance médicale soit apportée aux blessés. “Prendre pour cible des civils innocents est un crime contre l’humanité. La nation est aux côtés des familles touchées en ces temps difficiles,” a déclaré le président Zardari. 

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné avec la plus grande fermeté cet attentat suicide visant une mosquée dans la capitale pakistanaise, Islamabad. Le secrétaire général a rappelé que les attaques contre les civils et les lieux de culte sont inacceptables, et a souligné que les responsables devaient être traduits en justice. Il a par ailleurs souhaité adresser un message de rétablissement rapide et complet aux blessés et aux victimes. 

L’attentat le plus meurtrier à Islamabad remonte à 2008. Durant cet attentat, 63 personnes ont perdu la vie et 250 autres ont été blessées. Cet attentat suicide visait l’hôtel Marriott. À la fin, en novembre 2025, le tribunal d’Islamabad a été frappé par un kamikaze et 12 personnes ont perdu la vie.

Partager cet article :

Articles similaires