Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a pris part mardi 9 septembre 2025, par visioconférence, à une rencontre de haut niveau avec le Conseil de sécurité des Nations Unies, a annoncé la Primature dans un communiqué publié sur le réseau social X.

Soutien à la transformation de la MMAS en Force de Répression des Gangs
Lors de cette réunion, le gouvernement haïtien a exprimé son appui ferme à la résolution visant à transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs (FRG), dotée d’un mandat renforcé et opérationnel. Selon le communiqué, cette initiative est attendue par la population et constitue un pas décisif pour renforcer l’autorité de l’État, protéger les communautés et favoriser la stabilité nationale et régionale.
Une réponse adaptée aux défis sécuritaires et aux élections
Le Premier ministre a rappelé que la situation actuelle nécessite des mesures proportionnées aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. Il a souligné que la nouvelle force permettrait également à Haïti d’organiser des élections démocratiques rapidement, consolidant ainsi la gouvernance et la légitimité des institutions. Le gouvernement haïtien a réaffirmé son attachement à la coopération internationale et a remercié le Conseil de sécurité pour son engagement envers la stabilité, la paix et le processus démocratique en Haïti.
Contexte de la proposition internationale
Le 28 août 2025, les États-Unis et le Panama ont soumis au Conseil de sécurité un projet visant à remplacer la mission kényane par la Force de Répression des Gangs. Cette force disposerait d’un mandat élargi et plus autonome vis-à-vis de la PNH, regrouperait 5 500 policiers et 50 civils, et serait financée par des contributions volontaires. Un nouveau Bureau d’appui onusien serait chargé de fournir le soutien logistique nécessaire à son fonctionnement.


