AYITI AN AVAN

Port-au-Prince : l’État reprend la bataille du centre-ville 

Port-au-Prince : l’État reprend la bataille du centre-ville 

le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), épaulé par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), mène une vaste opération destinée à libérer le centre-ville de Port-au-Prince du contrôle des gangs armés. L’objectif affiché est de permettre le retour de l’État dans une zone longtemps paralysée par la violence.

Depuis une semaine, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), épaulé par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), mène une vaste opération destinée à libérer le centre-ville de Port-au-Prince du contrôle des gangs armés. L’objectif affiché est de permettre le retour de l’État dans une zone longtemps paralysée par la violence.

Premiers résultats concrets

Selon la Primature, déjà 1 000 m³ de déchets et près de 200 carcasses de véhicules ont été retirés. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie de reconquête progressive du centre-ville. « Les opérations se poursuivront sans relâche jusqu’à la reconquête complète du centre-ville », a précisé le gouvernement dans une note officielle publiée le jeudi 11 septembre 2025, appelant la population à une collaboration active avec les autorités.

Une fermeté affichée

La Primature insiste sur la détermination de l’État : « L’autorité de la République ne se négocie pas, et le combat engagé ne s’arrêtera pas avant son aboutissement complet. » Ce message vise à réaffirmer la volonté des autorités de rétablir l’ordre républicain et la sécurité dans la capitale.

Vers la réouverture des écoles ?

Au-delà de la sécurité, les autorités travaillent également à la relance des activités scolaires dans le centre-ville. Selon une note du Conseil présidentiel de Transition (CPT) publiée mercredi, plusieurs locaux scolaires seront repris, réhabilités et rouverts afin de permettre le retour des élèves. La plupart de ces établissements, ainsi que plusieurs institutions publiques, avaient été vandalisés par la coalition criminelle « ViV Ansanm ».

Une promesse à tenir

Reste à savoir si l’État parviendra à respecter cette promesse de normalisation et de reprise de la vie sociale et institutionnelle dans le centre-ville. L’avenir dira si cette initiative marquera véritablement le retour durable de l’autorité publique dans cette zone stratégique de la capitale.




Share the Post:

Articles similaires

Poutine apporte son soutien à Maduro après la saisie d’un pétrolier

Le jeudi 11 décembre, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien à son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d’un échange téléphonique, peu après que les États-Unis aient saisi un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes. Cette action marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre Washington et Caracas.

Read More
Le 6 octobre 2024, des personnes se recueillent devant un mémorial dédié aux victimes tuées ou enlevées le 7 octobre 2023 au festival de musique Nova, près du kibboutz Reim, dans le sud d’Israël. PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Le Hamas accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

Jeudi 11 décembre 2025 – L’Organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International, a publié un rapport dans lequel il qualifie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023. L’ONG évoque des atteintes graves au droit international humanitaire, des crimes d’extermination, et des atteintes systémiques aux droits humains.

Elle appelle à ce que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

Read More