Ce mardi 10 février 2026, le Canada a vécu l’une des tueries les plus meurtrières de son histoire. En Colombie-Britannique, dans l’après-midi, une femme a ouvert le feu dans une résidence à proximité de la petite ville de Tumbler Ridge. L’attaque a fait près de huit morts, et des dizaines de blessés. Elle s’est déroulée dans la province de Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, dans une localité de 2300 habitants.

Une tragédie monstrueuse, des enfants parmi les victimes
Vers 13h20, heure locale, la gendarmerie royale canadienne a reçu le signalement d’un tireur au sein du collège lycée de la ville, selon CTV News. À l’arrivée des forces de l’ordre, des coups de feu ont été tirés en leur direction. Ils ont ensuite découvert six corps, et deux autres. Parmi les victimes décédées, on compte cinq enfants de 12 et 13 ans, et une éducatrice de 39 ans. L’école a été confinée, les élèves et le personnel ont été évacués. 27 personnes ont été blessées et deux sont entre la vie et la mort. La police canadienne a confirmé que huit personnes sont mortes lors de cette attaque, et non neuf, comme on l’avait mentionné auparavant.
La population canadienne est sous le choc. Plusieurs en témoignent. L’une d’entre elles, Shelley Quist, a déclaré auprès de la chaîne publique CBC: « On pense que ce genre de chose n’arrive jamais ». Son fils, qui était à l’établissement, s’était barricadé avec d’autres élèves avec des tables et des portes. Il a pu s’en tirer sain et sauf.
La suspecte, une transgenre dont le mobile reste inconnu
La suspecte de cette tuerie est une femme transgenre de 18 ans dénommée Jesse Van Rootselaar. Elle aurait également abattu sa mère et son frère dans une résidence, selon la gendarmerie royale du Canada. Pour l’heure, son mobile reste inconnu. Les autorités ont affirmé s’être rendues plusieurs fois au domicile de la suspecte pour des problèmes de santé mentale. La suspecte serait morte après une blessure qu’elle se serait infligée, selon la police.
Les autorités canadiennes partagent leurs sympathies
Le premier ministre Canadien, Mark Carney, évoque l’une des pires tueries de masse de l’histoire du Canada. Le pays est en deuil, a-t-il déclaré ce mercredi 11 février. “Nous surmonterons cette épreuve, nous en tirerons des leçons”, a déclaré le Premier ministre. Sur X, il a déclaré : “Je suis bouleversé par la terrible fusillade qui a eu lieu aujourd’hui à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique. Mes prières et mes sincères condoléances vont aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers dans cet acte de violence horrible.”
Nina Krieger, la ministre de la Sécurité publique de la province, a également évoqué l’une des pires tueries de masse de l’histoire du Canada. Darryl Krakowka, le maire de Tumbler Ridge, a déclaré auprès de la chaîne publique CBC que : “Nous allons nous rassembler et faire en sorte d’être à l’écoute de ceux qui veulent parler après cette grande tragédie.” Durant une semaine, les drapeaux des édifices gouvernementaux seront mis en berne.
La famille royale britannique, où le roi Charles III est également le chef d’État du Canada, s’est dite profondément choquée et attristée par ce drame. Le président français, Emmanuel Macron, a également adressé sur X un communiqué dans lequel il déclare: « L’horreur a frappé une école à Tumbler Ridge au Canada. Pensée aux familles des victimes, aux blessés et à toute la communauté éducative. La France se tient aux côtés des Canadiens.”
Les tueries de masse, des cas rares au Canada
Par analogie aux États-Unis, les tueries de masse sont rares au Canada, quoique présentes. Cette attaque est la deuxième tuerie scolaire la plus meurtrière de l’histoire du pays. Le 6 décembre 1989, un attentat anti-féministe avait causé 14 morts à l’école polytechnique de Montréal.
Il s’agit également de la seconde tuerie en Colombie-Britannique en moins d’un an. En avril 2025, un homme avait foncé à Vancouver avec son camion, sur une foule qui célébrait un festival culturel philippin, et avait causé la mort de 11 personnes.
Suite à la tuerie la plus meurtrière de leur histoire, en 2020, le Canada avait interdit 1500 modèles d’armes d’assaut. Cette tragédie s’était produite dans la province de Nouvelle-Écosse (Est), et avait causé 22 morts.
Samuel Mintor


