loader-image
Port-au-Prince, HT
9:57 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 21°C

Publication du calendrier électoral par le CEP

Port-au-Prince, Mercredi 24 décembre 2025 - Le Conseil électoral provisoire (CEP) a rendu public le calendrier des prochaines élections en Haïti, fixant les principales étapes du processus électoral devant aboutir à l’élection des autorités en 2026.

Port-au-Prince, Mercredi 24 décembre 2025 – Le Conseil électoral provisoire (CEP) a rendu public le calendrier des prochaines élections en Haïti, fixant les principales étapes du processus électoral devant aboutir à l’élection des autorités en 2026.

Les grandes étapes du processus électoral

Selon le calendrier publié, l’enregistrement des partis politiques, groupements et regroupements est prévu du 2 au 26 mars. L’inscription des électeurs se déroulera du 1er avril au 29 juin, tandis que celle des candidats est programmée du 13 avril au 15 mai.

La campagne électorale du premier tour des élections législatives et présidentielles s’étendra du 19 mai au 30 août, date fixée pour la tenue du scrutin du premier tour.

Résultats et contentieux électoraux

La publication des résultats préliminaires du premier tour est attendue entre le 2 et le 8 septembre, suivie de la période de contestation qui ira du 3 septembre au 2 octobre. Les résultats définitifs du premier tour devraient être proclamés le 3 octobre.

Organisation du second tour

La campagne électorale du second tour est prévue du 6 novembre au 5 décembre, avec la tenue du second tour des élections législatives et présidentielles le 6 décembre. Les résultats préliminaires seront publiés le 9 décembre, tandis que les résultats définitifs du second tour sont attendus le 7 janvier.

Conditions préalables à la mise en œuvre du calendrier

Le CEP souligne que l’exécution de ce calendrier dépend de deux conditions essentielles : une situation sécuritaire jugée acceptable et la disponibilité des ressources financières nécessaires à l’organisation du scrutin.

Pressions internationales et mise en garde

Dans ce contexte, le Chargé d’Affaires des États-Unis en Haïti, Henry Wooster, a exhorté les autorités haïtiennes à prendre les dispositions nécessaires afin de permettre la tenue d’élections crédibles en 2026. De son côté, l’ambassade américaine en Haïti (@USEmbassyHaiti) a mis en garde les acteurs qui chercheraient à se maintenir au pouvoir pour des intérêts personnels, affirmant que l’ère de l’impunité dans le pays est appelée à prendre fin.

Partager cet article :

Articles similaires