
Washington, mercredi 9 avril 2025 – La tension commerciale entre les deux plus grandes puissances mondiales vient de franchir un nouveau cap. Quelques heures seulement après que la Chine a annoncé une hausse spectaculaire de ses droits de douane à 84 %, le président américain Donald Trump a répliqué avec force : suspension de 90 jours des droits de douane pour tous les pays, sauf pour la Chine, qui voit ses taxes bondir à 125 %, avec effet immédiat.
Trump frappe fort : « La Chine manque de respect »
« Compte tenu du manque de respect manifesté par la Chine, les taxes de la Chine sont augmentées à 125 %, avec effet immédiat », a martelé Trump depuis la Maison-Blanche.
Dans une déclaration enflammée, le président a défendu sa stratégie économique :
« Les prix du pétrole sont en baisse, les taux d’intérêt aussi (la Fed, trop lente, devrait les baisser !), les prix de l’alimentation baissent, il n’y a PAS D’INFLATION. Et les États-Unis, longtemps abusés, récoltent des milliards de dollars chaque semaine grâce aux droits de douane déjà en place. »
Trump ne s’est pas contenté d’attaquer les pratiques chinoises, il a aussi ciblé Xi Jinping personnellement :
« La Chine veut trouver des accords, mais ne sait pas s’y prendre. Xi Jinping est orgueilleux », a-t-il lancé, ajoutant que la Chine reste « le plus grand abuseur de tous » et qu’elle a profité trop longtemps de la naïveté des précédents dirigeants américains.
Du côté du Trésor, Scott Bessent se félicite des résultats de cette stratégie offensive : « 75 pays ont décidé de négocier. »
Une guerre commerciale aux conséquences mondiales ?
Mais cette escalade soulève de nombreuses questions : Jusqu’où cette guerre des taxes ira-t-elle ? La Chine ripostera-t-elle encore plus fort ? Quels seront les impacts sur les marchés mondiaux, les consommateurs et les entreprises ?
Alors que les deux géants s’enfoncent dans une guerre commerciale sans précédent, l’économie mondiale retient son souffle.