Dans la nuit du mardi 29 juillet, un tremblement de terre de magnitude 8,8 a frappé le large de la péninsule russe du Kamtchatka. Ce séisme est le plus long enregistré dans la région depuis 73 ans. Il a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon, et déclenché des alertes au tsunami dans les pays riverains du Pacifique.

Le plus puissant séisme depuis 1952
Vers 23h25 GMT mardi, l’Institut américain de géophysique (USGS) a relevé un séisme de puissance 8,8 à 20,7 km de profondeur dans l’extrême orient-russe. Une semaine environ auparavant, soit le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4 était déjà survenu aux côtes du Kamtchatka. Toutefois, celui-ci n’avait pas fait de grands dégâts.
Selon l’USGS, le séisme est de la même puissance à peu près qu’une secousse qui a eu lieu en novembre 1952. Ce dernier était très dévastateur. Par ailleurs, il faut savoir que la péninsule du Kamtchatka est l’une des zones sismiques les plus actives de la planète. Sur la période de 1900 à aujourd’hui, la péninsule a connu 7 séismes de magnitude supérieure ou égale à 8,3.
Tsunamis et alertes au tsunami
Le séisme a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon. Le Ministère des situations d’urgence a annoncé que la ville de Severo-Kourisk, qui est dans le Nord de l’archipel russe des Kouriles a été inondée, et ses habitants évacués.
Des alertes au tsunami ont été émises dans tout le pacifique. L’agence météorologique japonaise a alerté sur le fait que d’autres tsunamis surviendront, et qu’il ne fallait pas s’aventurer en mer. Yoshimasa Hayashi, le porte-parole du gouvernement japonais a insisté sur l’évacuation des populations des zones à risques vers des endroits sûrs. Les prévisions de tsunami ont porté de 1 jusqu’à 3 mètres les vagues, et elles concernent la côte nord et Est de l’archipel, le Sud d’Osaka, les côtes du Chili, du Costa Rica, de la Polynésie française, de Guam, d’Hawaï, et d’autres îles et archipels du Pacifique.
Des répliques enregistrées et d’autres à venir
Pas moins de 6 répliques de magnitude 6,9 et 6,3 sont survenues. Et d’autres sont à prévoir dans les jours qui viennent selon le service sismologique du Kamtchatka.