loader-image
Port-au-Prince, HT
6:38 am, Feb 4, 2026
temperature icon 21°C

Le MSJAC accusé de corruption: l’ULCC mène une perquisition

L’organisation Ensemble Contre la Corruption (ECC) a rendu public un rapport qui accable le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée du 4 au 30 juin qui a révélé des irrégularités au sein du ministère. C’est dans ce contexte que l’ULCC, au travers de son directeur général, Me Hans Jacques Ludwig, a envoyé ses agents assermentés procéder à une perquisition.

L’organisation Ensemble Contre la Corruption (ECC) a rendu public un rapport qui accable le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée du 4 au 30 juin qui a révélé des irrégularités au sein du ministère. C’est dans ce contexte que l’ULCC, au travers de son directeur général, Me Hans Jacques Ludwig, a envoyé ses agents assermentés procéder à une perquisition. Un scellé a été posé sur une somme retrouvée dans un coffre fort au sein du ministère.

Un rapport qui démontre un système de corruption bien orchestré

Dans son rapport, l’ECC affirme qu’elle a recueilli le témoignage de 21 personnes, incluant des employés, des contractuels, et des bénéficiaires de programmes. Rosy Auguste Ducéna, membre de l’ECC et responsable de programme au Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a parlé des 9 points qui accablent le ministère à Panel Magik ce mardi 15 juillet 2025.

Il a été indiqué dans ce rapport, alors même que les employés recevaient moins de carburant, le budget qui y était alloué avait doublé. Le ministère pouvait se retrouver en rupture de stock au milieu de la semaine parfois, sans qu’aucune explication ne soit donnée.

La mention de 2 cartes bancaires, dont les utilisations sont faites exclusivement par la ministre en fonction, Mme Niola Lynn Sarah Dévaliq Octavius a été faite. Ces cartes sont approvisionnées par l’Etat, et ne sont contrôlées par aucun mécanisme.

Outre cela, l’enquête a révélé que 12 contractuels qui ont travaillé sans être rémunéré, ont appris par le ministère de l’Economie et des Finances, qu’un délégué de la ministre avait encaissé leurs chèques.

De nombreuses autres irrégularités ont été rapportées dans ce rapport. On peut mentionner la proposition de contrats à des jeunes chômeurs en échange d’un pourcentage de leurs salaires. Ou encore la gestion opaque d’un portefeuille de 50 millions de gourdes alloué au Programme de développement et de renforcement des capacités des jeunes. Il est à noter qu’aucun équipement n’a été aperçu par les employés, et pourtant les bordereaux de livraison que signaient la ministre confirmait leurs achats. Et la livraison des chèques de 11 personnes décédées obtenue par la ministre pour un montant dépassant les deux millions de gourdes.

L’ULCC investit les locaux du MJSAC

Le mercredi 16 juillet, l’ULCC a fait une perquisition au MJSAC. Selon le directeur général Me Hans Jacques Ludwig, L’Unité a agit en respectant la loi, conformément aux articles 11 et 12 du décret du 8 septembre qui l’a fondé. Cette intervention a permis d’auditionner des personnes sur place, de saisir des supports numériques et une somme de 225 500 gourdes.

Par ailleurs, l’ULCC invite quiconque détenant des informations pertinentes, à appeler gratuitement au 5656, ou de se présenter au siège de l’Unité sis #20, Delmas 83, à Port-au-Prince, afin de contribuer à l’enquête. L’institution réaffirme son engagement dans la lutte contre la corruption.

Partager cet article :

Articles similaires