Lundi 21 juillet 2025- Un avion militaire F-7 BGI s’est écrasé sur un établissement scolaire au nord-ouest de la capitale bangladaise, Dacca.. L’avion a chuté sur un bâtiment de 2 étages. Selon les mises à jour en date du mardi 22 juillet, le crash a fait 31 morts dont le pilote, et plus de 170 blessés.

Des élèves, des parents et des professeurs abattus
La catastrophe est survenue en fin d’après-midi (vers 13h heure locale), alors que les élèves quittent l’établissement. La majorité des victimes sont des élèves. Le lendemain, parents, élèves et professeurs ont défilé devant le lieu du crash, le Milestone School and College qui accueille près de 7 000 élèves.
Shahadat Hosein, un enseignant de l’école, considère que celui-ci a perdu la vie. D’autres professeurs, profondément attristés, s’interrogent sur comment un avion militaire a pu voler au-dessus de la ville.
Le dernier bilan des victimes peut encore être modifié. Sayedur Rahman, un responsable du ministère de la santé et de la famille a mentionné qu’ils ont 69 patients hospitalisés, et que 10 d’entre eux sont entre la vie et la mort.
Jour de deuil national décrété
Le gouvernement a décrété le lendemain comme un jour de deuil national, avec des prières dans le pays, et les drapeaux mis en berne. Des étudiants ont également manifesté dans certaines régions, exigeant une indemnisation pour les victimes, et l’arrêt des vols d’entraînement au-dessus des zones peuplées.
L’accident serait survenu à cause d’un problème mécanique…
L’avion, un F-7 chinois, venait de décoller de la base aérienne de Kurmitola à Dacca. Le lieutenant Towkir Islam, le pilote de l’avion, effectuait son premier vol sur ce type d’appareil. Selon les premières investigations menées par l’armée, l’appareil a été victime d’une avarie mécanique. Toutefois, d’autres enquêtes plus approfondies vont être menées.
Cette catastrophe est la plus dévastatrice du pays depuis des décennies.
Samuel Mintor


