loader-image
Port-au-Prince, HT
12:21 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Chaos numérique : le Grand Sud privé de réseau depuis un mois !

Depuis plus de quatre semaines, le Grand Sud est confronté à un grave problème de communication, isolant la région du reste du pays. À l’origine de cette situation : la rupture d’un câble souterrain de la compagnie Digicel, qui empêche la population d’accéder à des services téléphoniques et Internet fiables.

Sud, mardi 19 août 2025 – Depuis plus de quatre semaines, le Grand Sud est confronté à un grave problème de communication, isolant la région du reste du pays. À l’origine de cette situation : la rupture d’un câble souterrain de la compagnie Digicel, qui empêche la population d’accéder à des services téléphoniques et Internet fiables.

Des habitants cherchent à rester connectés grâce au Wi-Fi de la Bibliothèque Alliance Française de Jacmel (photo publiée par Le Nouvelliste).
Des habitants cherchent à rester connectés grâce au Wi-Fi de la Bibliothèque Alliance Française de Jacmel (photo publiée par Le Nouvelliste).

L’insécurité complique les réparations

La zone touchée étant occupée par des hommes armés, les techniciens ne peuvent pas intervenir librement. Selon un responsable local, les réparations nécessitent la « permission » des bandits pour accéder aux installations. Un agent a précisé que la compagnie ne parvient pas toujours à négocier avec ces hommes, ce qui prolonge le délai de rétablissement du service.

Le sabotage comme moyen d’extorsion

D’après des informations rapportées par Le Nouvelliste, le sabotage des infrastructures de Digicel serait devenu une méthode pour les gangs locaux d’extorquer de l’argent. Chaque intervention de réparation nécessite des négociations avec les caïds, rendant la situation encore plus complexe.

Une vie quotidienne fortement perturbée

La coupure de Digicel a fortement impacté la vie des habitants. Selon des témoignages recueillis à Jacmel auprès de nos collaborateurs, le réseau est tellement peu fiable que les habitants doivent chercher des points d’accès Wi-Fi partout. Ils passent la majeure partie de leur temps devant les entreprises et surtout devant la bibliothèque Alliance Française de Jacmel. En raison de ce problème de communication, les gens sont obligés de rentrer très tard le soir. Certains se retrouvent même victimes de vols en rentrant chez eux après avoir passé du temps dans ces zones équipées en Wi-Fi.

Des services essentiels paralysés

Cette crise affecte également les services administratifs et commerciaux. De nombreux bureaux et institutions, dont des agences de l’État comme la DGI, rencontrent de grandes difficultés à fonctionner correctement, car l’accès aux communications est limité ou irrégulier.


Partager cet article :

Articles similaires