loader-image
Port-au-Prince, HT
4:19 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

La garde nationale déployée à Washington est désormais armée

Donald Trump avait envoyé 2 000 membres de la Garde nationale à Washington afin de nettoyer la Capitale américaine. Ces militaires sont déployés en théorie qu’en cas d’urgence, ou pour lutter contre une catastrophe naturelle. Cette décision avait soulevé beaucoup de réactions quant à sa base légale. Toutefois, dans un communiqué de l’armée publié dimanche soir, une autre étape a été franchie, ces réservistes sont désormais autorisés à porter leurs armes.

Depuis le 12 août 2025, Donald Trump avait envoyé 2 000 membres de la Garde nationale à Washington afin de nettoyer la Capitale américaine. Ces militaires sont déployés en théorie qu’en cas d’urgence, ou pour lutter contre une catastrophe naturelle. Cette décision avait soulevé beaucoup de réactions quant à sa base légale. Toutefois, dans un communiqué de l’armée publié dimanche soir, une autre étape a été franchie, ces réservistes sont désormais autorisés à porter leurs armes.

Des membres de la garde nationale à Washington le 24 août. (Tasos Katopodis/AFP)
Des membres de la garde nationale à Washington le 24 août. (Tasos Katopodis/AFP)

Un déploiement très mal perçu des démocrates

Ce déploiement est très mal vu des démocrates. Ce dimanche 24 août, ils ont accusé le président américain de créer des prétextes afin de pouvoir contrôler les grandes villes tenues par l’opposition (les démocrates). A Los Angeles en Californie, des milliers de gardes nationaux et marines avaient déjà été déployés en juin.

Dans sa course contre la criminalité, les réservistes déployés par Donald trump sont désormais autorisés à porter leurs armes de service. Ils sont toutefois autorisés à en faire usage que pour répondre à une menace de mort, à une blessure grave ou en dernier recours. Ils ont leurs postes devant la gare et tout au long de The National Mall, où se trouve de nombreuses institutions et monuments du pays. 

D’autres villes américaines sous la menace d’un déploiement de la garde nationale

Le locataire de la maison blanche a également menacé d’envoyer des troupes à Baltimore, une grande ville dans l’État du Maryland. Selon Donald Trump, cette ville, qui est dirigée par un démocrate, est rongée par la criminalité. 

New-York, première mégapole américaine, et Chicago (Illinois), troisième mégapole américaine, sont aussi sous la menace d’un déploiement des forces fédérales.

La légalité de ces déploiements est remise en question

Le déploiement de la garde nationale américaine se fait dans un cadre légal bien précis. Chaque Etat est responsable des réservistes de la garde nationale. Les réservistes n’interviennent pas dans la lutte contre la criminalité, ou les manifestations. Ils ne peuvent être déployés qu’en cas d’urgence nationale, si l’Etat fédéral le demande, et avec l’autorisation du gouverneur local.

Wes Moore, le gouverneur du Maryland, y voit une décision inconstitutionnelle. Il a d’ailleurs proposé une promenade à Donald Trump afin de balayer les mensonges à l’encontre des progrès réalisés au niveau de la sécurité dans le Maryland. “Hé Donald, on peut te fournir une voiture de golf si ça facilite les choses. Tiens-moi au courant !” s’est-il moqué.

Le gouverneur de l’Illinois, Jay Robert Pritzker, a de son côté laissé entendre qu’il ne laisserait pas un dictateur faire la loi. 


Partager cet article :

Articles similaires