loader-image
Port-au-Prince, HT
3:57 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Gaza: Des frappes meurtrières d’Israël sur un hôpital suscitent l’émoi

deux frappes israéliennes sur un hôpital à Gaza ont tué pas moins de vingt personnes. Ces frappes ont touché l’hôpital Khan Younès, l’un des hôpitaux encore actifs de Gaza. Cette attaque a choqué la communauté internationale, et plusieurs pays dont la France et l’Allemagne les ont condamnés.

Ce lundi 25 août, deux frappes israéliennes sur un hôpital à Gaza ont tué pas moins de vingt personnes. Ces frappes ont touché l’hôpital Khan Younès, l’un des hôpitaux encore actifs de Gaza. Cette attaque a choqué la communauté internationale, et plusieurs pays dont la France et l’Allemagne les ont condamnés.

Le corps d'un journaliste, surmonté de son gilet de protection, transporté lors d'une cérémonie dans la cour de l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, lundi 25 août. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)
Le corps d’un journaliste, surmonté de son gilet de protection, transporté lors d’une cérémonie dans la cour de l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, lundi 25 août. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)

Deux frappes sur un hôpital en huit minutes

Selon Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile, l’hôpital Khan Younès a d’abord été touché par un drone explosif au niveau d’une cage d’escalier. Alors que les secours procédaient à l’évacuation des blessés, un bombardement aérien a de nouveau touché l’hôpital. Vingt personnes au moins ont perdu la vie, au nombre desquelles on compte cinq journalistes et des soignants.

Plusieurs images prises après ces frappes ont donné un aperçu des dégâts causés par ces frappes. On a pu voir des débris à l’extérieur de l’hôpital, des Palestiniens qui transportent des victimes et de la fumée.

Réactions de la communauté internationale

Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), dénonce cette attaque comme une volonté de faire taire la famine qui sévit à Gaza, et qui fait de nombreuses victimes parmi les enfants. Sur son compte officiel X, il appelle à ne pas sombrer dans la barbarie, et à défaire cette famine causée par l’homme. Il a aussi lancé un appel à agir maintenant en ouvrant sans restriction les portes, et en protégeant les journalistes, le personnel humanitaire et le personnel de santé. 

Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, s’est dit horrifié de cette attaque contre l’hôpital Nasser.Sur son compte X, il appelle à la protection des civils, des professionnels de santé et des journalistes, et réitère sa voix à un cessez-le-feu immédiat.

Emmanuel Macron de son côté juge cette attaque intolérable. Il appelle Israël à respecter le droit international. Via un tweet sur X, il insiste sur la protection des journalistes et des civils, tout en condamnant l’utilisation de la famine sur une population. L’Allemagne également s’est dit choquée, et appelle à mener une enquête.

Le président américain a également fait part de son impression. Lors d’une conférence de presse du magazine Time, Donald Trump a déclaré :“Je ne suis pas content. Je ne veux pas voir ça”.

Israël invoque un tragique accident

“Israël regrette profondément l’accident tragique survenu à l’hôpital Nasser, notre guerre est contre les terroristes du Hamas. Nos objectifs légitimes sont de vaincre le Hamas et de ramener nos otages à la maison”, a déclaré Benjamin Netanyahou lors d’un communiqué qui annonce l’ouverture d’une enquête.

L’armée a justifié l’attaque en disant cibler une caméra du Hamas qui filmait les troupes israéliennes afin de les attaquer. La caméra était placée dans la zone de l’hôpital. Ils ont déclaré agir pour éliminer cette menace, et six terroristes ont été tués dans l’attaque. Toutefois, aucun des noms ne correspondent à ceux des journalistes tués.

Une enquête menée en juillet par + 972 et Local Call avait pointé Israël du doigt pour avoir recours à des frappes doubles dans un même lieu afin d’augmenter ses probabilités pour atteindre sa cible. Ce système de double frappe amène à tuer volontairement du personnel qui participe aux opérations de secours selon le journaliste Yuval Abraham.

Partager cet article :

Articles similaires