loader-image
Port-au-Prince, HT
4:19 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Pierre Réginald Boulos à nouveau devant la justice américaine

L’homme d’affaires haïtien et ancien candidat à la présidence, Pierre Réginald Boulos, a comparu pour la deuxième fois ce mardi devant le juge Jorge Pereira, au centre de traitement des services de Krome North, en Floride. Il est accusé d’avoir violé les lois américaines sur l’immigration et d’avoir financé des actions violentes et des gangs pour déstabiliser Haïti, selon les autorités.

États-Unis, mercredi 27 août 2025 – L’homme d’affaires haïtien et ancien candidat à la présidence, Pierre Réginald Boulos, a comparu pour la deuxième fois ce mardi devant le juge Jorge Pereira, au centre de traitement des services de Krome North, en Floride. Il est accusé d’avoir violé les lois américaines sur l’immigration et d’avoir financé des actions violentes et des gangs pour déstabiliser Haïti, selon les autorités.

Pierre Réginald Boulos, un homme d’affaires haïtien éminent et influent. (Photo tiré de sa page Facebook)
Pierre Réginald Boulos, un homme d’affaires haïtien éminent et influent. (Photo tiré de sa page Facebook)

Une détention contestée devant la justice fédérale

Avant cette audience, les avocats de Boulos ont saisi un tribunal fédéral de Miami pour contester la légalité de sa détention par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE). Ils affirment que leur client est « détenu illégalement » et demandent sa libération immédiate.

La juge fédérale Beth Bloom a ordonné au Département de la Sécurité intérieure (DHS) de justifier, d’ici le 2 septembre, pourquoi la requête de Boulos ne devrait pas être acceptée. Cette décision intervient alors que l’homme d’affaires, âgé de 69 ans, comparaissait en visioconférence devant le tribunal de l’immigration.

Un débat sur la citoyenneté américaine de Boulos

La défense remet en cause la révocation de la citoyenneté américaine de Boulos, intervenue en 2008. Selon son avocat, Richard Jurgens, les documents fournis par le gouvernement américain sont incomplets et dépourvus des sceaux officiels requis, ce qui invaliderait la procédure.

« Le Dr Boulos est toujours citoyen des États-Unis », a insisté Me Jurgens, affirmant qu’il ne peut donc pas être expulsé.

De son côté, l’avocate du DHS, Gina Garrett-Jackson, soutient que Boulos a renoncé volontairement à sa citoyenneté en février 2008 à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Elle souligne que les actes ultérieurs de Boulos — demande de visa en 2020, sollicitation du TPS en 2021, puis tentative d’obtenir une carte verte — confirment qu’il se considérait comme non-citoyen américain.

Elle a également cité une lettre du secrétaire d’État Marco Rubio, qualifiant Boulos d’« étranger déportable ».

« C’est suffisant », a-t-elle déclaré, affirmant que la décision avait été prise après un examen complet.

Un dossier qui dépasse le tribunal de l’immigration

Le juge Pereira a reconnu que la question de la citoyenneté dépasse son champ de compétence et devra probablement être tranchée par une juridiction fédérale. Il a toutefois annoncé qu’il statuerait bientôt sur la possibilité de renvoyer Boulos en Haïti. Une nouvelle audience est fixée au 22 septembre.

Arrestation et accusations officielles

Pour rappel, Pierre Réginald Boulos a été arrêté le 17 juillet à son domicile en Floride par les agents de l’ICE. Selon un communiqué de l’agence, il est accusé d’avoir violé la loi américaine sur l’immigration et la nationalité, en soutenant des gangs et en participant à des actes de déstabilisation en Haïti.

L’opération a été menée conjointement avec le Service de sécurité diplomatique du Département d’État américain et la Direction de détection de la fraude et de sécurité nationale du service de l’immigration.

Partager cet article :

Articles similaires