loader-image
Port-au-Prince, HT
1:41 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Pékin : Xi, Poutine et Kim affichent leur unité, Trump dénonce une conspiration

Pékin a accueilli le plus grand défilé militaire jamais organisé en Chine, à l’occasion du 80e anniversaire de la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur la tribune officielle, le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont assisté ensemble à cette démonstration de force.

Ce mercredi 3 septembre 2025, Pékin a accueilli le plus grand défilé militaire jamais organisé en Chine, à l’occasion du 80e anniversaire de la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur la tribune officielle, le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont assisté ensemble à cette démonstration de force.

De gauche à droite, le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un arrivent à un défilé militaire pour commémorer le 80e anniversaire de la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale à Pékin, en Chine, le mercredi 3 septembre 2025. (Sergei Bobylev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
De gauche à droite, le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un arrivent à un défilé militaire pour commémorer le 80e anniversaire de la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale à Pékin, en Chine, le mercredi 3 septembre 2025. (Sergei Bobylev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

Une participation internationale élargie

Au total, 26 dirigeants étrangers se sont rendus en Chine ces derniers jours, certains pour participer au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dimanche et lundi, d’autres pour assister au défilé militaire de mercredi à Pékin.

Si la présence de Vladimir Poutine et Kim Jong-un a retenu l’attention mondiale, plusieurs autres chefs d’État ont également pris part aux cérémonies. Xi Jinping, entouré de hauts responsables du gouvernement chinois, a salué un groupe de vétérans de la Seconde Guerre mondiale avant le lancement des festivités.

La représentation qui a précédé le défilé a été découpée en cinq chapitres, avec la participation de célèbres acteurs et artistes chinois. Elle a retracé notamment la signature de la « Déclaration des Nations Unies » en 1942, qui affirmait les principes fondamentaux des droits humains universels, ainsi que la reddition japonaise de 1945.

Vers la fin de la performance, une voix off a appelé le peuple chinois à se rassembler autour du Parti et de Xi Jinping :

« Unissons-nous plus étroitement autour du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping en son cœur, travaillons sans relâche pour faire progresser globalement le développement de la Chine et le renouveau national à travers une modernisation à la chinoise. »

Trump attaque depuis sa plateforme

Le président américain Donald Trump a profité de l’événement pour publier un message virulent sur ses réseaux sociaux. Accusant Xi Jinping de « conspirer » avec Poutine et Kim contre les États-Unis, il a rappelé le rôle de l’Amérique pendant la guerre.

Selon lui, « de nombreux Américains sont morts pour aider la Chine à préserver sa liberté face à un envahisseur hostile », et il a exhorté Pékin à reconnaître ce sacrifice. Dans le même souffle, Trump a ironisé en envoyant ses « salutations chaleureuses » aux trois dirigeants qu’il accuse d’alliance contre Washington.

Le discours de Xi Jinping

Devant la porte Tiananmen, Xi Jinping a rendu hommage à l’Armée populaire de libération, qu’il a qualifiée de « force héroïque ». Il a insisté sur la résilience et l’unité du peuple chinois face à l’adversité, affirmant que la Chine est une nation « forte, indépendante et qui ne craint pas la violence ». Le président chinois a aussi appelé au respect mutuel entre nations.

Le défilé a ensuite présenté des centaines d’armes de pointe et mobilisé plus de 10 000 soldats, illustrant la puissance militaire croissante de la Chine sous l’impulsion de Xi, qui modernise l’armée la plus nombreuse au monde.

Moscou dément toute « conspiration »

En Russie, un proche conseiller de Vladimir Poutine, Youri Ouchakov, a balayé les accusations de Trump. « Absolument aucun complot n’a été fomenté », a-t-il affirmé dans une interview, assurant qu’aucun des trois dirigeants présents à Pékin n’avait une telle intention.

Une rencontre bilatérale entre Poutine et Kim

En marge du défilé, Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont rencontrés. Le Kremlin a indiqué que le président russe avait remercié la Corée du Nord pour l’envoi de soldats ayant combattu aux côtés des forces russes dans la région de Koursk, en 2024. « Vos soldats ont combattu avec courage et héroïsme », a déclaré Poutine.

Kim, de son côté, a réaffirmé son soutien total à Moscou : « Nous considérons comme un devoir fraternel d’aider la Russie. » Les deux dirigeants ont ensuite échangé une accolade, et Poutine a invité Kim à effectuer une nouvelle visite en Russie.

Une alliance scrutée par l’Occident

La présence conjointe de Xi, Poutine et Kim à Pékin intervient alors que les pays occidentaux expriment leurs inquiétudes quant à un rapprochement stratégique entre la Chine, la Russie et la Corée du Nord, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Selon un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, Kim Jong-un a été reçu dans une « atmosphère d’amitié chaleureuse » dès son arrivée dans la capitale chinoise.





Partager cet article :

Articles similaires