loader-image
Port-au-Prince, HT
4:07 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Le mouvement “Bloquons tout” en France: Une journée de mobilisation

la France a connu le premier jour du mouvement “bloquons tout”. Ce mouvement prévoit notamment l’arrêt total du pays, avec des mobilisations pour une durée illimitée. Né des réseaux sociaux, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau avait affirmé ne pas s’attendre à un mouvement de grande ampleur. Il a toutefois mobilisé quelque 80 000 policiers pour 100 000 manifestants attendus.

Ce mercredi 10 septembre, la France a connu le premier jour du mouvement “bloquons tout”. Ce mouvement prévoit notamment l’arrêt total du pays, avec des mobilisations pour une durée illimitée. Né des réseaux sociaux, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau avait affirmé ne pas s’attendre à un mouvement de grande ampleur. Il a toutefois mobilisé quelque 80 000 policiers pour 100 000 manifestants attendus.

A Marseille, ce 10 septembre. (Patrick Gherdoussi/Libération)
A Marseille, ce 10 septembre. (Patrick Gherdoussi/Libération)

Un mouvement né d’une protestation sociale

Le groupe “Essentiel”, une organisation qui prône la souveraineté de la France serait à l’origine du mouvement. Dans une vidéo publiée sur leur site web, ils ont appelé tout le monde à dire stop à ce système qui broie les humains pour des profits.

La reprise de cet appel à la grève va s’amplifier avec la diffusion de quelques figures du mouvement gilets jaunes. Via les réseaux sociaux, notamment instagram, X, télégram, un appel national à la solidarité du peuple pour un arrêt total général et illimité du pays à partir du 10 septembre a été lancé.

L’organisation revendique un mouvement citoyen, non affilié à aucun parti politique ni syndicat. La mobilisation comprend notamment trois modalités: 

1) Le boycott du système :

Ne plus acheter dans les grandes surfaces, et retirer son argent des banques pour les placer dans des coopératives.

2) La désobéissance civile :

Occuper pacifiquement des lieux symboliques.

3) La solidarité citoyenne :

Mise en place d’un système de coordination pour soutenir le mouvement.

L’objectif du mouvement aurait été de donner une réponse au budget présenté par l’ancien premier ministre François Bayrou, avec notamment la suppression de deux jours fériés.

Reprise par des partis politiques

Quoique l’action se veut apolitique, cela n’a pas empêché que certains partis s’y allient. Dans un premier temps, elle a été relayée sur les réseaux par beaucoup d’utilisateurs affiliés à l’extrême droite. Par la suite, ce sera “les insoumis” qui vont décider d’apporter leur soutien au mouvement populaire du 10 septembre qui veut réagir au budget de François Bayrou.

Un baptême de feu pour le nouveau premier ministre

Cette mobilisation a coïncidé avec la nomination toute fraîche de Sébastien Lecornu à Matignon. Il a ainsi assisté avec le ministre de l’intérieur démissionnaire à une cellule interministérielle de crise consacrée à l’évolution de la situation.

Déployée dans toute la France, une multitude d’actions ont été signalées un peu partout ce mercredi. Selon le ministère de l’intérieur, près de 175 000 personnes ont pris part à ces manifestations, la plupart des jeunes et des lycéens. 473 personnes ont été interpellées, 812 actions dont 500 rassemblements ont été comptés, et 262 blocages. Retailleau s’est félicité de ce que le pays n’a pas été bloqué comme c’était annoncé.

Néanmoins, on ne saurait encore dire si ce mouvement connaîtra l’ampleur qu’avait connu celui des gilets jaunes.





Partager cet article :

Articles similaires