loader-image
Port-au-Prince, HT
4:18 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Journée explosive de mobilisation intersyndicale : forte participation, tensions et réactions contrastées

La journée de mobilisation intersyndicale organisée ce jeudi a rassemblé des centaines de milliers de manifestants partout en France. Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 500.000 personnes ont défilé, dont 55.000 à Paris. Les syndicats, de leur côté, revendiquent un million de participants, saluant "une réussite". Les organisations affirment cependant qu’aucune nouvelle date de mobilisation n’est fixée, dans l’attente d’un retour du Premier ministre.

La journée de mobilisation intersyndicale organisée ce jeudi a rassemblé des centaines de milliers de manifestants partout en France. Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 500.000 personnes ont défilé, dont 55.000 à Paris. Les syndicats, de leur côté, revendiquent un million de participants, saluant “une réussite”. Les organisations affirment cependant qu’aucune nouvelle date de mobilisation n’est fixée, dans l’attente d’un retour du Premier ministre.

Lors des manifestations à Paris. Stephanie Lecocq / REUTERS
Lors des manifestations à Paris. Stephanie Lecocq / REUTERS

Des affrontements dans plusieurs villes

La mobilisation a été émaillée de tensions, notamment à Paris, sur le boulevard Voltaire, où les forces de l’ordre ont été visées par des jets de pierres et de bouteilles. Elles ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes, et procédé à plusieurs interpellations.

Au total, 309 personnes ont été arrêtées à travers le pays, dont 134 placées en garde à vue. Parmi elles, 29 interpellations dans l’agglomération parisienne, dont 7 mineurs.

Focus sur les grandes villes

  • Marseille : 15.000 manifestants selon la préfecture, 22 interpellations et 9 gardes à vue.
  • Toulouse : jusqu’à 18.000 personnes mobilisées “au plus fort du défilé”, 46 interpellations, certaines pour port d’armes.
  • Caen : une manifestation non-déclarée a rassemblé environ 1.200 personnes. Des dégradations limitées (poubelles incendiées, mobilier urbain détérioré) ont été constatées. Le cortège a été dispersé à 20h30 après l’usage de gaz lacrymogène.
  • Chambéry et Savoie : 3.000 manifestants à Chambéry, 600 à Albertville et 50 à Ugine, dans le calme.

La participation des professions

La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) a annoncé que 20.000 pharmaciens étaient présents “dans les rues”. Leur présence marque l’implication croissante de différentes catégories professionnelles dans ce mouvement intersyndical.

Dispositif sécuritaire massif

À Paris, la préfecture de police a mobilisé 6.200 policiers et gendarmes. À l’échelle nationale, environ 80.000 membres des forces de l’ordre étaient déployés. Selon le préfet de police de Paris, Laurent Núñez, ce dispositif a permis d’assurer la liberté de manifester et la sécurité des biens.

Bilan humain

Selon le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, la mobilisation a fait 26 blessés parmi les forces de l’ordre, ainsi que 10 manifestants et un journaliste.

Réactions politiques et syndicales

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a dénoncé un dispositif policier “disproportionné et inutile”, accusant le gouvernement de “stratégie politicienne”.

Le député RN Sébastien Chenu a quant à lui estimé que “ce n’est pas la manifestation du siècle, mais ce n’est pas rien non plus”, soulignant que la situation n’avait été “ni le carnage annoncé, ni une paix absolue”.

Partager cet article :

Articles similaires