loader-image
Port-au-Prince, HT
5:26 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Laurent Saint-Cyr intensifie ses actions diplomatiques à New York

Le 23 septembre 2025, à New York, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a pris part à l’ouverture du débat général de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Placée sous le thème : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », cette session historique, qui marque les 80 ans de l’ONU, représente un moment symbolique et essentiel pour Haïti.

Le 23 septembre 2025, à New York, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a pris part à l’ouverture du débat général de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Placée sous le thème : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », cette session historique, qui marque les 80 ans de l’ONU, représente un moment symbolique et essentiel pour Haïti.

Laurent Saint-Cyr, président du Conseil présidentiel de transition
Laurent Saint-Cyr, président du Conseil présidentiel de transition

En marge de cette participation, Laurent Saint-Cyr a mené deux rencontres bilatérales de haut niveau, l’une avec le Premier ministre du Canada, Mark Carney, et l’autre avec le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn. Les échanges ont porté sur deux enjeux majeurs pour Haïti : la sécurité et la relance économique.

Le Canada confirme son appui à la sécurité et à la justice

Dans un communiqué, la présidence haïtienne a indiqué que les discussions entre Laurent Saint-Cyr et Mark Carney se sont concentrées sur l’urgence de rétablir la sécurité en Haïti, afin de permettre l’organisation d’élections crédibles. Le Canada a réaffirmé son soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH), et à la consolidation du système judiciaire.

Le gouvernement canadien a également confirmé qu’il continuerait de plaider, pour mobiliser la communauté internationale autour de la création d’une force robuste, chargée de neutraliser les groupes armés qui paralysent le pays, et bloquent le retour de l’ordre républicain.

De son côté, le chef du CPT a rappelé que la paix en Haïti ne peut être obtenue sans un soutien international accru. « Le peuple haïtien a droit à la paix. Ce combat, nous ne pouvons le mener seuls », a-t-il martelé, soulignant que la stabilité en Haïti conditionne également la sécurité régionale.

Citant le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, Laurent Saint-Cyr a rappelé : « La quête de paix est la quête la plus courageuse, la plus pratique et la plus nécessaire de toutes. »

Message sur X du président du CPT

Sur son compte officiel X, Laurent Saint-Cyr a renforcé son plaidoyer :

« Au nom du peuple haïtien, j’ai réitéré aujourd’hui devant l’Assemblée générale de l’ONU notre détermination à bâtir un avenir de paix, de stabilité et de démocratie. Mais ce chemin exige un accompagnement solide de nos partenaires internationaux pour vaincre l’insécurité, organiser des élections crédibles et répondre aux aspirations légitimes de notre peuple. »

Une contribution supplémentaire de 40 millions du Canada

Toujours ce 23 septembre, lors d’une réunion du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) consacrée à Haïti, le ministre canadien des Affaires étrangères a annoncé une nouvelle aide de 40 millions de dollars canadiens. Cette contribution sera destinée à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) et à la future Force de répression des gangs.

Grâce à ce nouvel engagement, le Canada devient, après les États-Unis, le deuxième plus important contributeur financier à la MSS.

La BID tournée vers la relance économique et les projets stratégiques

Avec le président de la BID, Ilan Goldfajn, les discussions ont porté sur la reprise économique et le renouvellement de la loi HOPE/HELP, ainsi que sur plusieurs projets structurants comme la connectivité aéroportuaire aux Cayes et le développement de l’agriculture et des nouvelles technologies.

Selon l’entourage de Laurent Saint-Cyr, la question de l’énergie dans le Nord a également été évoquée. La nécessité de développer un partenariat public-privé pour la production et la commercialisation de l’électricité a été soulignée. Les deux parties ont convenu que les efforts d’investissement dans le Grand Nord doivent être poursuivis afin de créer de véritables pôles de développement durable.

La BID rappelle son engagement pour Haïti

Dans un message publié sur son compte X, Ilan Goldfajn a qualifié sa rencontre avec le président du CPT de « productive ». Il a rappelé que la BID travaille en coordination avec les autorités locales, le secteur privé, la société civile et la jeunesse du Grand Nord pour définir des priorités d’investissement.

Il a également annoncé que le programme 2025-2026 de la BID mettra un accent particulier sur la jeunesse, la santé, l’éducation, la connectivité aéroportuaire et les chaînes de valeur agricoles. « La relance d’Haïti est une priorité régionale, et la BID reste pleinement engagée », a assuré M. Goldfajn.

Partager cet article :

Articles similaires