États-unis, vendredi 28 novembre 2025 – Le directeur des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) a annoncé ce jeudi 27 novembre que, sur ordre du président Donald Trump, toutes les cartes vertes délivrées aux ressortissants de pays jugés « préoccupants » feront l’objet d’un réexamen systématique.

Les pays concernés
Selon l’USCIS, qui renvoie à une proclamation présidentielle publiée en juin dernier, 19 pays sont concernés par cette mesure : Afghanistan, Birmanie, Tchad, République du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Yémen, Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela.
Motivation et contexte
Le président Trump a justifié ce renforcement de la politique migratoire après la fusillade visant deux soldats de la Garde nationale à Washington, D.C., mercredi soir. Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a précisé que tous les dossiers d’asile approuvés sous l’administration Biden étaient actuellement passés en revue.
Profil du suspect
Le suspect impliqué dans l’attaque est arrivé aux États-Unis en 2021 dans le cadre de l’opération Allies Welcome, après avoir aidé les forces américaines en Afghanistan. Il a obtenu l’asile en avril dernier. Un responsable américain a souligné que le suspect était « parfaitement en règle à tous les contrôles » avant de travailler avec le gouvernement américain et avant son arrivée sur le sol américain.


