loader-image
Port-au-Prince, HT
1:35 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Emmanuel Macron en visite officielle en Chine

Ce mercredi 3 décembre, le président français, Emmanuel Macron, a entamé une visite officielle de trois jours en République Populaire de Chine. Il a été accueilli en grande pompe par son homologue chinois, Xi Jinping au Palais du Peuple de Pékin. Parade militaire, revue des troupes, et enfants chantant d’allégresse, le grand jeu a été sorti pour l’accueil du président français. Emmanuel Macron entend au cours de cette visite défendre plusieurs questions stratégiques, allant des déséquilibres commerciaux, aux questions géopolitiques, notamment la guerre que mène Moscou contre Kiev. Paris espérant convaincre Pékin d’adopter une position plus ferme contre Moscou, en diminuant ses achats massifs du pétrole russe. C'est la quatrième visite d’Emmanuel Macron en Chine depuis qu'il a atteint la présidence en 2017.

Ce mercredi 3 décembre, le président français, Emmanuel Macron, a entamé une visite officielle de trois jours en République Populaire de Chine. Il a été accueilli en grande pompe par son homologue chinois, Xi Jinping au Palais du Peuple de Pékin. Parade militaire, revue des troupes, et enfants chantant d’allégresse, le grand jeu a été sorti pour l’accueil du président français.

Emmanuel Macron entend au cours de cette visite défendre plusieurs questions stratégiques, allant des déséquilibres commerciaux, aux questions géopolitiques, notamment la guerre que mène Moscou contre Kiev. Paris espérant convaincre Pékin d’adopter une position plus ferme contre Moscou, en diminuant ses achats massifs du pétrole russe. 

C’est la quatrième visite d’Emmanuel Macron en Chine depuis qu’il a atteint la présidence en 2017.

Accord commerciaux, le conflit russo-ukrainien, un agenda chargé

Emmanuel Macron a été accompagné par une délégation importante de chefs d’entreprises de grands groupes, familiales, du luxe à l’agroalimentaire, afin de signer des partenariats stratégiques. Il a appelé lors des échanges à dépasser les différends afin de viser un objectif plus grand. 

De son côté, Xi Jinping a réaffirmé que la Chine soutient tous les efforts pour la paix, et continuera à jouer un rôle constructif pour une solution à la crise. En même temps, il s’oppose fermement à toute tentative irresponsable visant à rejeter la faute ou à diffamer quiconque. Lors d’une conférence conjointe, le président Macron a invité son homologue chinois, à se joindre aux efforts des Européens pour parvenir dans les meilleurs délais, à un cessez-le-feu tout du moins dans le conflit.

Signature d’accords stratégique pour une relation bilatérale plus ancrée

Ce jeudi 4 décembre, les présidents français et chinois ont poursuivi leurs discussions sur le conflit russo-ukrainien, et les déséquilibres commerciaux. A l’issue d’une rencontre tenue à huis clos, Macron a déclaré : « Nous devons continuer à nous mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde. Et de l’Ukraine aux différentes régions du monde qui sont touchées par la guerre, la capacité que nous avons à œuvrer ensemble est déterminante ».

« Nous avons, nous le savons, beaucoup de voies de convergence, nous avons parfois des désaccords, mais nous avons la responsabilité de savoir les dépasser, de trouver des mécanismes de coopération, de règlement des différends pour un multilatéralisme efficace auquel nous croyons », a-t-il ajouté.

Xi Jinping assure quant à lui écarter toute interférence, et rendre le partenariat stratégique général entre la Chine et la France plus stable. 

Pas moins de douze accords sur la recherche, les échanges universitaires, et la coopération nucléaire ont été signés durant cette visite. La France, qui espère jouir du transfert des technologies vertes chinoises, a signé avec la Chine des lettres d’intention sur les investissements croisés.

Quant à la délégation de chefs d’entreprises faisant partie de la visite, elle a participé à une réunion du Conseil des entreprises franco-chinoises loin de la presse. Les journalistes n’ont pu rien tirer de ce qui a été signé pour l’instant.

Visite en dehors de Pékin

Les deux présidents se sont ensuite rendus à Chengdu, dans la province du Sichuan (Sud-Ouest), au berceau des pandas géants qui représentent la Chine à travers le monde. Cet accompagnement plutôt rare du président chinois, qui généralement se limite dans la capitale, est un symbole fort de courtoisie. 

Ce vendredi matin, ils se sont également rendus sur le site du barrage de Dujiangyan, considéré comme le système d’irrigation d’origine humaine, le plus ancien encore fonctionnel. Là encore, les journalistes n’ont pu rien tirer de leur échange informel. Les couples présidentiels ont ensuite déjeuné en privé.

Le président français a eu un bain de foule des étudiants de l’université locale avant son départ.

Toutefois, Macron n’a pu obtenir aucune concession sur l’Ukraine. 

La Chine n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle achète par ailleurs du pétrole russe en grande quantité. Selon plusieurs observateurs, ce fonds alimenterait la machine de guerre russe considérablement.

Partager cet article :

Articles similaires