loader-image
Port-au-Prince, HT
1:41 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Nigéria : Libération des 130 élèves enlevés du pensionnat catholique

Lundi 22 décembre - Les autorités nigérianes ont annoncé la libération des 130 élèves pris en otage de l'école catholique Saint Mary, située à Papiri, dans l’Etat du Niger, à l’Ouest du pays. L’enlèvement, survenu le 21 novembre dernier, avait conduit à la capture de près de 315 élèves et enseignants. Ce qui fait de ce kidnapping l’un des plus importants survenus récemment dans le pays. Le gouvernement nigérian a fait hier l'annonce de leur libération, et ils ont confirmé leur libération aujourd'hui.

Lundi 22 décembre – Les autorités nigérianes ont annoncé la libération des 130 élèves pris en otage de l’école catholique Saint Mary, située à Papiri, dans l’Etat du Niger, à l’Ouest du pays. L’enlèvement, survenu le 21 novembre dernier, avait conduit à la capture de près de 315 élèves et enseignants. Ce qui fait de ce kidnapping l’un des plus importants survenus récemment dans le pays.

Les enfants, âgés de 4 à 10 ans, avaient été enlevés au cours du mois de novembre. - C. Bamaiyi/AFP
Les enfants, âgés de 4 à 10 ans, avaient été enlevés au cours du mois de novembre. - C. Bamaiyi/AFP

Le gouvernement nigérian a fait hier l’annonce de leur libération, et ils ont confirmé leur libération aujourd’hui.

Un pays ravagé profondément marqué par des actes de violence

Durant la mi-novembre, une vague d’enlèvements a frappé le Nigéria. Près de 400 Nigérians ont été enlevés, des élèves des écoles musulmanes et catholiques, des fidèles d’une église évangélique, des agriculteurs, des demoiselles d’honneur et tant d’autres.  Les auteurs de ces enlèvements de masse ne font distinction d’aucun groupe social ou religieux. 

Selon l’association chrétienne du Nigéria (CAN), près de 315 élèves et membres du personnel avaient été enlevés. Un jour après cet acte abominable, 50 d’entre eux ont pu s’enfuir. Le 7 décembre, une centaine d’élèves avaient été libérés, ce qui en laissait 165 en captivité. 

L’annonce de la libération d’aujourd’hui concerne 130 élèves. Ce qui porterait à croire que d’autres personnes sont encore retenues en captivité. Par contre, dans son allocution devant les journalistes ce lundi, le ministre de l’information a déclaré que personne n’est encore retenu en captivité. 

Par ailleurs, les autorités n’ont rien communiqué sur les auteurs de cet enlèvement, ni sur les moyens employés pour leur libération. Toutefois, selon plusieurs observateurs, il est fort possible que le gouvernement ait payé une rançon.

Le Nigéria depuis 2014 fait face à une recrudescence des enlèvements de masse. En 2014, 300 jeunes filles ont été enlevées de leur internat dans la ville de Chibok par des djihadistes. Cette crise avait profondément manqué la population. Jusqu’à aujourd’hui, certaines d’entre elles sont portées disparues. 

La nouvelle de la libération de ces élèves est un immense soulagement pour les familles et amis des victimes, et pour la population en général durement éprouvée.

Partager cet article :

Articles similaires