loader-image
Port-au-Prince, HT
11:12 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 20°C

Cap-Haïtien : un arsenal saisi, un suspect arrêté

Cap-Haïtien, mardi 30 décembre 2025 - Une opération conjointe menée par la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et les services de la Douane a permis de mettre la main sur une importante cargaison d’armes et de munitions au port du Cap-Haïtien, le lundi 29 décembre 2025. L’information a été confirmée par un communiqué du bureau de communication de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Cap-Haïtien, mardi 30 décembre 2025 – Une opération conjointe menée par la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et les services de la Douane a permis de mettre la main sur une importante cargaison d’armes et de munitions au port du Cap-Haïtien, le lundi 29 décembre 2025. L’information a été confirmée par un communiqué du bureau de communication de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Un suspect interpellé lors de l’opération

Au cours de cette intervention, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Jean Marie Clément Thelusma. Peu d’éléments ont toutefois été communiqués sur son identité ou son rôle présumé dans cette affaire, selon les autorités policières.

Des armes de guerre et des munitions saisies

Lors de ce coup de filet, les agents ont saisi trois armes à feu, dont deux pistolets de calibre 9 mm (de marques Ruger et Taurus) ainsi qu’un fusil d’assaut de type AK-47 de calibre 7,62. Plusieurs accessoires liés à ces armes ont également été confisqués.

En plus de ces équipements, les autorités ont mis la main sur des chargeurs et des munitions de calibres 9 mm et 7,62, en quantité significative.

1 800 cartouches sous contrôle de la BLTS

La PNH précise qu’un total de 1 800 cartouches de calibre 9 mm, réparties dans 36 boîtes de 50 unités, est désormais placé sous le contrôle exclusif de la BLTS. Cette saisie représente un volume important susceptible d’alimenter des réseaux criminels.

Une coordination saluée entre les forces de sécurité

Selon le communiqué, cette opération conjointe témoigne de l’efficacité de la collaboration entre les unités spécialisées responsables de la surveillance et de la sécurisation des points d’entrée du territoire national.

Un coup dur porté aux réseaux de trafic

Les autorités estiment que cette intervention constitue un sérieux revers pour les réseaux impliqués dans l’introduction illégale d’armes de guerre en Haïti. À travers cette action, la Police nationale réaffirme sa détermination à combattre les trafics illicites qui menacent la sécurité et la stabilité du pays.

Partager cet article :

Articles similaires