New York, samedi 3 janvier 2026 – Le président vénézuélien Nicolás Maduro est arrivé à New York après avoir été interpellé par les autorités américaines. À sa descente de l’avion, il est apparu menotté, sous forte escorte d’agents fédéraux. Selon plusieurs médias, l’appareil, un Boeing 757-223, a atterri à la base militaire américaine de Stewart Air National Guard Base, à Newburgh, dans l’État de New York, avec à son bord Maduro et son épouse. Tous deux se trouvent désormais aux États-Unis, où ils devront répondre à de multiples accusations, notamment liées au narcotrafic et au terrorisme. Après avoir quitté l’avion, Nicolás Maduro a été transféré vers un centre de détention situé à Brooklyn.

Trump annonce prendre la direction temporaire du Venezuela
Samedi, le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis prendraient en main la gestion du Venezuela jusqu’à ce qu’une transition politique « sûre, appropriée et judicieuse » puisse être mise en place, à la suite de l’opération militaire qui a conduit à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro. Lors d’une conférence de presse en Floride, il a précisé que Washington était prêt à mener « une seconde attaque plus importante si nécessaire ».
Exploitation des réserves pétrolières vénézuéliennes
Donald Trump a également annoncé que les grandes compagnies pétrolières américaines seraient autorisées à se rendre au Venezuela pour exploiter les vastes réserves de brut du pays. Selon lui, ces entreprises investiront des milliards de dollars pour réparer les infrastructures pétrolières gravement endommagées et commenceront à générer des revenus pour la nation.
L’opposition vénézuélienne salue la capture de Maduro
Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition et lauréate du prix Nobel de la paix 2025, a célébré l’événement sur les réseaux sociaux : « Vénézuéliens, l’heure de la liberté est arrivée ». Elle a estimé que le candidat de l’opposition à la présidentielle de 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, actuellement en exil en Espagne, devrait « assumer immédiatement » la présidence.
Moscou réagit et demande la libération de Maduro
La Russie a rapidement réagi à la capture du couple Maduro, en appelant les États-Unis à le libérer. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré : « Nous exhortons les autorités américaines à reconsidérer cette position et à libérer le président légalement élu d’un pays souverain ainsi que son épouse. »
Mewodjina Fleurial


