loader-image
Port-au-Prince, HT
11:13 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 20°C

Le Groenland, est-ce la prochaine acquisition des Etats-Unis ?

Après son coup de maître au Venezuela, et la capture du couple présidentiel, Nicolas Maduro et sa femme, Donald Trump a déjà les yeux rivés sur une autre acuisition, le Groenland. En 2019, lors de son premier mandat, il avait déjà manifesté son intérêt pour ce territoire. À sa réélection en janvier 2025, il a de nouveau mis le sujet sur la table. Si quelques semaines encore, ce discours était pris à la légère, les actions de ce 3 janvier ne laissent plus personne indifférent. A bord de son avion Air Force One, ce dimanche, il a déclaré que dans quelques jours, ce sera au tour du Groenland. Il a évoqué notamment un sujet de défense nationale. Il s’est par ailleurs ouvertement moqué du Danemark, qui aurait ajouté un traîneau de chiens pour protéger l’île alors que des bateaux russes et chinois le sillonnent. Qu'est-ce qui rend le Greenland si stratégique et pourquoi tout cet intérêt?

Après son coup de maître au Venezuela, et la capture du couple présidentiel, Nicolas Maduro et sa femme, Donald Trump a déjà les yeux rivés sur une autre acuisition, le Groenland. En 2019, lors de son premier mandat, il avait déjà manifesté son intérêt pour ce territoire. À sa réélection en janvier 2025, il a de nouveau mis le sujet sur la table. 

Vue aérienne de Nuuk, la capitale du Groenland, alors que Donald Trump a intensifié ses projets concernant ce territoire danois autonome et riche en minerais situé dans l'Arctique. - Odd ANDERSEN / AFP
Vue aérienne de Nuuk, la capitale du Groenland, alors que Donald Trump a intensifié ses projets concernant ce territoire danois autonome et riche en minerais situé dans l’Arctique. – Odd ANDERSEN / AFP

Si quelques semaines encore, ce discours était pris à la légère, les actions de ce 3 janvier ne laissent plus personne indifférent. A bord de son avion Air Force One, ce dimanche, il a déclaré que dans quelques jours, ce sera au tour du Groenland. Il a évoqué notamment un sujet de défense nationale. Il s’est par ailleurs ouvertement moqué du Danemark, qui aurait ajouté un traîneau de chiens pour protéger l’île alors que des bateaux russes et chinois le sillonnent. 

Qu’est-ce qui rend le Greenland si stratégique et pourquoi tout cet intérêt? 

Un territoire ultra stratégique géopolitiquement

Le premier intérêt manifeste du Groenland est d’ordre géopolitique. Il suffit de jeter un coup d’œil à sa position géographique. C’est la plus grande île du monde, avec 2,1 millions de kilomètres carrés pour seulement 56 000 habitants. Géographiquement, il est situé en Amérique du Nord, à 26 kilomètres de l’île canadienne D’ellesmere. Par contre, il a des relations culturelles, politiques, économiques et étroites avec l’Europe, quoiqu’il ne fait pas partie de l’Union Européenne. C’est une île autonome, rattachée politiquement au Royaume du Danemark, composée de 80% de glace. 

Une Île riche en ressources naturelles

L’île du Groenland est très riche. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis, elle recèle près de 17 milliards de barils de pétrole, et 148 trillions de pieds cubes de gaz naturel. L’île est également riche d’une ressource pour laquelle Donald Trump depuis des mois multiplie des accords par-ci et par-là un peu partout dans le monde, les terres rares. Et selon la nouvelle stratégie de la sécurité nationale publiée par la Maison Blanche, les États-Unis ne doivent pas dépendre d’une puissance extérieure pour les composantes essentielles. Toutefois, au vu des conditions météorologiques extrêmes, l’exploration de ces ressources reste un défi de taille.

Pour plusieurs observateurs, ce sont les richesses de l’île qui intéressent le président américain, et non la raison officielle, la sécurité nationale. Les États-Unis disposent déjà d’une base militaire au Groenland, la base spatiale de Pituffik, gérée par les forces armées américaines. 

C’est la base américaine la plus au nord. Elle est utilisée comme station de surveillance, et elle offre les trajectoires les plus courtes pour les missiles entre les États-Unis et la Russie. Elle permet aussi de détecter des missiles en provenance d’Asie et d’Europe. 

Le vice-président des États-Unis s'exprime devant des militaires américains sur la base militaire de Pituffik, au Groenland, le 28 mars 2025. Photo : Reuters / JIM WATSON
Le vice-président des États-Unis s’exprime devant des militaires américains sur la base militaire de Pituffik, au Groenland, le 28 mars 2025. Photo : Reuters / JIM WATSON

Quels sont les scénarios à envisager pour que le Groenland devienne américain?

Dans le cas où le Danemark devait être américain, plusieurs scénarios sont sur la table. En conférence de presse le 6 janvier, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, n’a pas écarté l’utilisation de la force armée. D’un autre côté, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a écarté cette idée d’invasion, privilégiant de préférence, l’achat du Groenland au Danemark. 

Ce ne serait pas la première fois que les États-Unis procéderaient à l’acquisition de territoire par l’achat. En 1803, ils ont acheté la Louisiane à la France, la Floride en 1819 à l’Espagne, et en 1867, l’Alaska à la Russie. Certes, cette pratique est de plus en plus rare, mais elle n’est pas à écarter. 

Le Danemark hausse le ton face aux américains

La première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, a évoqué notamment le fait que si les États-Unis attaquent militairement un autre pays de l’OTAN, tout s’arrêtera. En effet, le Danemark, faisant partie de l’OTAN, est de facto un allié stratégique et militaire des États-Unis. Que deviendra donc l’article 5 de l’OTAN, ou tout bonnement, qu’en adviendra t-il de cette institution si les Etats-Unis s’emparent de l’île?

Le président français, Emmanuel Macron, quant à lui, soutient qu’il garde sa confiance en les États-Unis en tant que pays allié.

Pour l’instant, tout comme le cas vénézuélien, la prudence reste de mise. Il n’y aucune prédiction possible sur les actions à venir.

Partager cet article :

Articles similaires