Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le Maroc accueille la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN 2025. Cette compétition s’étend sur deux années civiles pour un total de 52 matchs disputés sur 29 jours. Six villes marocaines accueillent les matchs, à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir et Fès. Au rythme du ballon rond, le continent africain tout entier va s’embraser. Après tout, les images, la ferveur et le fameux son coup de marteau de la dernière édition résonnent encore dans nos mémoires.

Une organisation annonciatrice de la Coupe du Monde à venir
Le Maroc n’est pas allé de main morte pour la tenue de cette CAN. Le pays a mis en place une infrastructure impressionnante. Neuf stades, dont certains sont flambants neufs, accueillent les supporters du monde entier. Cette édition s’annonce comme étant l’une des plus relevées de l’histoire du football africain.
Dans son objectif, le Maroc, conformément à la vision de sa majesté, le Roi Mohammed VI, a mis en place plusieurs stratégies pour attirer les fans de partout du continent, et dans le monde. Le travail de soft power a été fait via des influenceurs connus, qui ont médiatisé la compétition. La royal air maroc (RAM) a créé de nouvelles lignes, et diminué ses prix pour la période. Et l’Office national marocain du tourisme a incité les gens à se rendre au Maroc durant cette période de football.
De nombreux logistiques ont également été mis en place sur le territoire marocain pour une réussite éclatante de la compétition. Installation de Fan zone, arrivées de nombreux artistes africains et mondiaux, réduction des tickets de train etc. Une compétition qui annonce les couleurs pour la Coupe du monde que le Maroc co-organisera en 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Une CAN avec déjà des statistiques prometteurs pour l‘avenir du football africain
La CAF via son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, a annoncé qu’en seulement cinq jours, ils avaient vendu plus d’un million de billets, ce qui dépassait déjà la totalité des billets vendus lors de la précédente compétition organisée en Côte d’Ivoire. Depuis les huitièmes de finale, plus de 956 788 spectateurs ont assisté à la CAN. La compétition a connu une période de trêve pour célébrer le Nouvel An et a repris ce 3 janvier avec les huitièmes de finale. Ces chiffres sont prometteurs pour le football africain qui attise de plus en plus de gens, mais aussi remplit son portefeuille.
Des matchs choquants pour les quarts de finale
Désormais en route vers les quarts de finale, le pays hôte accueillera ce vendredi le Cameroun. Un choc entre deux favoris de la compétition. Le Maroc, qui est désormais un poids lourd du football depuis sa demi-finale lors de la dernière coupe du monde, va devoir être clinique, user de sang-froid et de réalisme face au Cameroun, un pays habitué à éliminer les pays hôtes. En 13 confrontations face aux pays hôtes, le Cameroun n’a perdu que deux fois. En phase d’élimination directe, ils ont éliminé à cinq reprises le pays organisateur.
Dans ce match, le Maroc joue gros. Ce sera pour eux l’occasion de rejoindre les demi-finales qu’ils n’ont pas atteint depuis 22 ans. Porté par la ferveur du public, des stades aux normes internationales, une organisation exemplaire, mais aussi, un Cameroun confiant et grande gueule comme à leur habitude, ce match s’annonce plus qu’époustouflant pour les hommes de David Pagou et Walid Regragui.
Le match va se jouer ce vendredi à Rabat, au stade Prince Moulay Abdellah, qui a une capacité d’accueil de 68 000 spectateurs. Le coup d’envoi est programmé à 20h00, heure Casablanca.
La suite des matchs des quarts de finale est tout autant spectaculaire. Le champion en titre, la Côte d’Ivoire, va affronter l’Egypte, alors que le Sénégal affrontera le Mali, et l’Algérie le Nigeria. Autant d’affiches qui enflamment la toile.
Plus qu’une compétition sportive, c’est une période de grande réjouissance pour le continent. Un moment qui permet de mettre de côté les rivalités politiques et autres, de se chamailler en bon enfant, et d’unir tout le monde autour d’une passion commune.
Qui sera le grand champion de cette CAN? A dans quelques jours pour la réponse!
Samuel Mintor


