Depuis un mois que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se dispute au Maroc, ce dimanche 18 janvier a finalement été l’heure de vérité. Dans une finale époustouflante, opposant le Maroc, pays hôte, au Sénégal, ce fut finalement le Sénégal qui a eu le dessus. Le match, dans son ensemble, nous a offert un très beau jeu, malgré des erreurs d’arbitrage qui ont suscité de vives contestations.

La CAN 2025 prend fin, et montre un autre visage du football africain, avec une évolution significative au niveau des terrains, de l’organisation, de la sécurité, et de toute la logistique déployée notamment par le Maroc.
90 minutes de football pur jus
Le match était impressionnant, les deux équipes se sont affrontées haut la tête, avec un jeu bluffant, ouvert et engagé. A la première mi-temps, le Sénégal a eu une certaine domination dans le jeu. Pieds sur le ballon, les hommes de Pape Thiaw n‘ont pas rendu la tâche facile aux hommes de Walid Regragui. Du côté de la défense sénégalaise, la fermeté était de mise. Malgré l’absence du capitaine Koulibaly, suspendu pour accumulation de cartons, mais également blessé à la dernière rencontre du Sénégal, la défense sénégalaise a assuré la ligne. Moussa Niakate et ses compères sont restés solides sur leurs appuis.
Le Maroc, de son côté, n’a certes pas créé de grande frayeur dans le jeu, mais les joueurs sont restés réalistes, essayant de temps à autre de lancer une contre-attaque. Yassine Bounou, le portier marocain, a été plus que décisif, en stoppant à deux reprises deux occasions franches, avec deux face-à-face très bien négociées. En deuxième période, les joueurs marocains ont été plus dangereux, avec notamment Brahim Diaz, très actif dans la production du jeu. Mais le Sénégal a su tenir bon, et gardé son rythme.
Une fin de match mouvementée
Vers les dernières minutes du jeu, tout a failli tourner au chaos. Le Sénégal s’est vu dans un premier temps refuser un but. En effet, l’arbitre, Jean-Jacques Ndala Ngambo, sur une faute plutôt légère commise au départ d’une action sur Achraf Hakimi, a sifflé un peu trop vite. Les sénégalais, frustrés, lui demandent des explications, mais continuent tout de même de jouer.
Quelques minutes après, à l’issue d’un corner du Maroc, Brahim Diaz réclame une faute commise dans la surface de réparation. Après quelques discussions, l’arbitre consulte la VAR, et accorde le pénalty, une décision qui remonte les joueurs et le staff technique sénégalais.
Un chaos évité de justesse
Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais, frustré, demande à ses joueurs de quitter la pelouse. La situation dégénère rapidement, et des supporters sénégalais tentent d’envahir la pelouse, tout en lançant des chaises dans les tribunes, criant au scandale.
Plusieurs minutes s’écoulent, marqués par des joueurs qui rentrent au vestiaire, d’autres un peu hésitants, et des échauffements entre les différents staffs techniques. Finalement, ce sera la star sénégalaise, Sadio Mané, qui va calmer le jeu, en demandant aux joueurs de revenir. Après quelques négociations par-ci par là, où on l’entend notamment dire : “Nous sommes des hommes, on va jouer”, il part chercher les joueurs qui se sont rendus au vestiaire pour reprendre le jeu.
Un pénalty raté qui relance le jeu
A la reprise du jeu, coup de tonnerre, pénalty raté. Brahim Diaz tente une panenka, mais manque totalement son geste. Le ballon atterrit tranquillement dans les bras d’Edouard Mendy. Les deux équipes partent en prolongation.
Dans la première période de la prolongation, Pape Gueye surprend Bounou, et ouvre le score pour le Sénégal sur une frappe lointaine. À partir de là, le match s’emballe. Les joueurs marocains s’enflamment, et tentent à tout prix de revenir au score, malgré leur infériorité numérique suite à la sortie sur blessure de Hamza Igamane, le Maroc ayant épuisé tous ses changements. Dans un jeu rapide et décisif, des actions dangereuses sont créées des deux côtés. Finalement, au coup de sifflet final, ce sera finalement le Sénégal qui l’aura remporté.
Un match qui répond aux attentes d’une finale, tout en laissant un goût amer
Ce match a tenu toutes ses promesses, et nous a offert un spectacle digne d’une finale. Certes, au niveau des buts, ça laisse à désirer, mais dans la proposition, les deux équipes étaient à la hauteur. Au regard du haut niveau de ce match, le goût est encore plus amer en tenant compte des dérives de fin de rencontre. Il va de soi que l’image du football africain est ternie par cette réaction, mais cela n’empêche pas que plusieurs points positifs sont à retenir.
Au niveau des récompenses…
C’est le deuxième sacre de la CAN pour le Sénégal. Le Maroc va devoir attendre une prochaine édition pour tenter de conquérir sa deuxième étoile. Brahim Diaz, avec 5 prestations, est sacré meilleur buteur de la compétition, Sadio mané meilleur joueur, et le portier marocain, Yassine Bounou, meilleur gardien.
Le match de la troisième place s’est disputé entre l’Egypte et le Nigéria. Les deux équipes, n’ayant pas pu se départager durant les temps réglementaires et les prolongations, se sont rendues aux tirs au but. Le Nigéria l’a finalement remporté.
Samuel Mintor


