loader-image
Port-au-Prince, HT
5:23 pm, Feb 17, 2026
temperature icon 28°C

Donald Trump appelle à une démilitarisation totale et complète du Hamas

Le président américain, Donald Trump, a appelé ce dimanche à la démilitarisation complète et immédiate du Hamas. Dans un message publié sur son réseau social Truth, il appelle le Hamas à respecter son engagement dans le cadre de la deuxième phase du plan, visant à mettre fin à la guerre. Il a également annoncé que les membres du Conseil de la paix se réuniront ce 19 février, et que plus de 5 milliards de dollars seront alloués pour la reconstruction de Gaza.

Le président américain, Donald Trump, a appelé ce dimanche à la démilitarisation complète et immédiate du Hamas. Dans un message publié sur son réseau social Truth, il appelle le Hamas à respecter son engagement dans le cadre de la deuxième phase du plan, visant à mettre fin à la guerre. 

Il a également annoncé que les membres du Conseil de la paix se réuniront ce 19 février, et que plus de 5 milliards de dollars seront alloués pour la reconstruction de Gaza.

Donald Trump, le 13 février 2026 à Washington D.C Crédit : Andrew Leyden / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Donald Trump, le 13 février 2026 à Washington D.C

Crédit : Andrew Leyden / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Un cessez-le-feu encore fragile, mais porteur de résultats

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est en vigueur depuis le 10 octobre, et il a nettement amélioré les conditions de vie à Gaza, avec notamment l’entrée de l’aide humanitaire. Néanmoins, c’est un cessez-le-feu très fragile, les deux parties s’accusent mutuellement de sa violation. Et en vue de son application dans le respect de tous ses points, le Hamas doit déposer les armes, aussi bien le groupe qu’individuellement.

5 milliards de dollars seront alloués pour la reconstruction de Gaza

“Il est très important que le Hamas respecte son engagement en faveur d’une démilitarisation complète et immédiate“, a écrit le président Donald Trump. Pour Donald Trump, il incombe au conseil de paix de mettre fin à cette guerre. Quoique l’objectif fixé dans la charte de ce conseil est beaucoup plus global, à savoir la résolution des conflits armés partout dans le monde, mais la résolution du conflit de Gaza reste en premier plan. 

Inauguré lors du forum économique mondial de Davos, cet organe a un potentiel sans limite, selon Donald Trump. 19 pays ont signé sa charte fondatrice, et ce jeudi 19 février, ils doivent se réunir à Washington afin de discuter de leur plan d’action. 5 milliards de dollars seront alloués pour la reconstruction du territoire palestinien selon le locataire de la Maison blanche.

Outre cette démilitarisation, la deuxième étape du plan prévoit également un retrait progressif de l’armée israélienne, et le déploiement d’une force internationale de stabilisation. Actuellement, le Hamas qui contrôle plus de la moitié du territoire palestinien, refuse de déposer les armes aux conditions imposées par Israel.

Un délai de 60 jours fixé par les autorités israéliennes

Ce lundi 17 février, le secrétaire du cabinet israélien, Yossi Fuchs, a déclaré que son gouvernement accorde un délai de 60 jours au Hamas pour déposer les armes. Le responsable israélien n’a toutefois pas donné une date de début pour ce délai. Il a laissé croire qu’il pourrait débuter après la réunion prévue ce jeudi à Washington. 

Le Hamas n’a pas pour l’instant réagi, mais la démilitarisation complète et totale n’était pas à l’ordre du jour lors de leur dernier communiqué.

Partager cet article :

Articles similaires