loader-image
Port-au-Prince, HT
4:35 pm, Feb 19, 2026
temperature icon 28°C

Affaire Epstein : l’ex-prince Prince Andrew arrêté le jour de ses 66 ans, la monarchie britannique sous le choc

L’ancien prince Prince Andrew a été interpellé ce jeudi 19 février, le jour même de ses 66 ans, dans le cadre du scandale lié à Jeffrey Epstein. Placé en garde à vue, il est soupçonné de mauvaise conduite dans l’exercice de fonctions publiques, selon des informations rapportées par la BBC. Les enquêteurs examinent des accusations selon lesquelles Andrew aurait transmis des informations confidentielles à Jeffrey Epstein lorsqu’il occupait le poste d’envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce au début des années 2000. Ces faits présumés constituent le cœur de l’enquête actuellement menée par les autorités britanniques.

L’ancien prince Prince Andrew a été interpellé ce jeudi 19 février, le jour même de ses 66 ans, dans le cadre du scandale lié à Jeffrey Epstein. Placé en garde à vue, il est soupçonné de mauvaise conduite dans l’exercice de fonctions publiques, selon des informations rapportées par la BBC.

L'ex-prince Andrew a été arrêté suite à des allégations de "faute dans l'exercice de fonctions officielles" (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)
L’ex-prince Andrew a été arrêté suite à des allégations de “faute dans l’exercice de fonctions officielles” (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Les enquêteurs examinent des accusations selon lesquelles Andrew aurait transmis des informations confidentielles à Jeffrey Epstein lorsqu’il occupait le poste d’envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce au début des années 2000. Ces faits présumés constituent le cœur de l’enquête actuellement menée par les autorités britanniques.

Un parcours royal marqué par les contrastes

Troisième enfant d’Elizabeth II et du prince Philip, Andrew est né le 19 février 1960 au palais de Buckingham. Longtemps populaire, notamment grâce à sa carrière de plus de vingt ans dans la Royal Navy et à son rôle durant la guerre des Malouines en 1982, il était réputé plus à l’aise en public que son frère, aujourd’hui roi Charles III. Malgré sa disgrâce et la perte de ses titres, il reste actuellement huitième dans l’ordre de succession au trône, une situation que certains députés souhaitent remettre en cause.

Les révélations des « Epstein Files »

La publication récente de nouveaux documents issus des dossiers Epstein par le ministère américain de la Justice a ravivé les soupçons. Des photos, des courriels et des échanges laissant entendre un partage d’informations économiques sensibles ont alimenté les révélations dans la presse, poussant plusieurs forces de police régionales à ouvrir des enquêtes parallèles.

Une arrestation encadrée par de vastes perquisitions

Andrew Mountbatten-Windsor a été arrêté vers 8 heures du matin à sa résidence de Sandringham, dans le Norfolk. Des perquisitions ont également eu lieu dans son ancienne demeure de Royal Lodge, à Windsor Great Park. Placé en garde à vue dans un lieu tenu secret, il est interrogé sur de possibles manquements au devoir de probité.

Soupçonné d’avoir transmis des documents confidentiels concernant notamment le Vietnam, Singapour ou l’Afghanistan à Jeffrey Epstein, l’ex-prince encourt de lourdes peines. En cas de condamnation pour manquement grave à ses fonctions publiques, il pourrait faire face à une peine allant jusqu’à la réclusion à perpétuité, même s’il a toujours nié l’ensemble des accusations portées contre lui.

Quelques heures après l’annonce de l’arrestation de son frère, l’ex-prince Prince Andrew, le roi Charles III a réagi dans un communiqué relayé par la presse britannique, disant avoir appris ces informations avec une profonde inquiétude et soulignant que l’affaire doit désormais faire l’objet d’une procédure complète, équitable et conduite par les autorités compétentes, auxquelles la famille royale apporte son plein soutien et sa coopération, tout en rappelant que la justice doit suivre son cours.

Partager cet article :

Articles similaires