AYITI AN AVAN

Port-au-Prince perd un symbole : l’hôtel Oloffson réduit en cendres

Hôtel Oloffson réduit en cendres.

Port-au-Prince, lundi 7 juillet 2025 – Un autre hôtel symbolique du patrimoine part en fumée après le Montcel : l’Oloffson disparaît à son tour. « L’hôtel Oloffson a été entièrement détruit par un incendie. Port-au-Prince, Haïti ». C’est par ces mots, publiés ce lundi 7 juillet 2025 sur X par Richard Auguste Morse (@RAMhaiti), que la disparition de ce monument historique a été confirmée. Situé à l’entrée de Carrefour-Feuilles, l’établissement emblématique n’est plus que ruines.

Tragédie à Gonaïves : trois écoliers calcinés, l’État reste muet

Tragedie aux Gonaives

Mercredi 25 juin 2025, un camion-citerne a explosé à Pont-Gaudin, à l’entrée sud des Gonaïves, tuant trois enfants d’une même famille et le chauffeur du véhicule. Le drame, survenu à l’heure de la rentrée scolaire, révèle encore une fois l’absence criante de services de secours, de contrôle routier et de sens des responsabilités de la part des autorités locales.

FAd’H : 150 recrues prêtes à s’envoler pour le Mexique

Les soldats du FAD’H ( Photo publiée sur son compte X @SupportFadh)

Clercine, lundi 2 juin 2025 — Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu ce vendredi au camp d’entraînement des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), situé à Clercine, dans le cadre d’une visite officielle axée sur le renforcement des capacités militaires nationales.

Péligre, clé de la souveraineté énergétique haïtienne

central Peligre

La centrale hydroélectrique de Péligre, située à environ 100 kilomètres au nord de Port-au-Prince, représente une source d’énergie vitale pour Haïti. Elle a été mise en service dans les années 1950 et, pendant des décennies, a joué un rôle crucial dans l’alimentation électrique du pays. Cependant, cette centrale, qui alimente non seulement la capitale, mais aussi de nombreuses autres zones, fait face à des défis dus à la négligence, un manque d’investissements et des conflits politiques.

18 mai 2025 : 300 millions de gourdes pour une fête nationale délocalisée

Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique et le drapeau haïtien. (Photo publiée par @PrimatureHT)

Le gouvernement haïtien entend marquer la fête du drapeau, ce 18 mai 2025, par une grande célébration nationale. Plus de 300 millions de gourdes seront mobilisées pour organiser des activités dans les dix départements du pays, a annoncé Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC)

Massacre à Pacot : Que s’est-il réellement passé ?

Massacre à Pacot : des brigadiers décapités dans une embuscade monstrueuse

Huit jours à peine après l’annulation d’une méga-manifestation prévue pour dénoncer l’insécurité, sous l’initiative du leader communautaire Samuel, le quartier de Pacot a été le théâtre d’un véritable massacre.

Massacre à Kenscoff : Pourquoi Haïti Envoie-t-elle Ses Soldats à la Mort ?

Massacre à Kenscoff : Pourquoi Haïti Envoie-t-elle Ses Soldats à la Mort ?

“Des héros de la FAd’H livrés à l’abattoir de Kenscoff” Kenscoff, Mardi 22 avril 2025 – Suite au drame du  12 avril, où des policiers ont été piégés dans un guet-apens sexuel tendu par des bandits causant la mort d’un agent Polifront, un disparu, cinq blessés, une cargaison saisie et trois véhicules incendiés, un nouvel […]