loader-image
Port-au-Prince, HT
1:43 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Conflit Russo-Ukrainien: Une attaque meurtrière russe fait de nombreux morts à Kiev

la Russie a fait pleuvoir sur la capitale ukrainienne une salve de drones et de missiles balistiques. Selon le communiqué des autorités ukrainiennes, le bilan provisoire s’élève à 17 morts dont 4 enfants, et des dizaines de blessés. Cette attaque intervient alors Donald Trump multiplie les rencontres diplomatiques afin de mettre fin à ce conflit.

Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, la Russie a fait pleuvoir sur la capitale ukrainienne une salve de drones et de missiles balistiques. Selon le communiqué des autorités ukrainiennes, le bilan provisoire s’élève à 17 morts dont 4 enfants, et des dizaines de blessés. Cette attaque intervient alors Donald Trump multiplie les rencontres diplomatiques afin de mettre fin à ce conflit.

Un immeuble détruit par une frappe russe, dans le quartier Darnytsky, à Kiev, le 28 août 2025. VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR « LE MONDE »
Un immeuble détruit par une frappe russe, dans le quartier Darnytsky, à Kiev, le 28 août 2025. VIRGINIE NGUYEN HOANG/HL/HUMA POUR « LE MONDE »

Une offensive aérienne russe des plus puissantes depuis le début du conflit

Le communiqué de l’armée de l’air ukrainienne a fait état d’une attaque de 598 drones de combat et leurres, et de 31 missiles balistiques et de croisière. Cette attaque a été lancée depuis les territoires sous contrôle russe, en direction de Kiev et des zones avoisinantes, à 700 kilomètres de la ligne de front. 563 drones et 26 missiles ont été abattus ou brouillés par l’Ukraine.

Cette attaque a causé de nombreux dégâts matériels. Plusieurs immeubles ont été endommagés à Kiev, des dizaines de voitures ont été détruites, un immeuble de cinq étages a été effondré et plusieurs habitants sont bloqués sous les décombres. Selon le président du Conseil européen, Antonio Costa, l’immeuble de la mission de l’UE a subi également des dégâts. Plusieurs centaines de familles se sont réfugiés dans des tunnels de métro, et de nombreux habitants ont passé la nuit dans des abris.

La Russie ne parle que le langage de la force selon Zelensky

“Les Russes ne choisissent pas de mettre fin à la guerre, mais de nouvelles frappes…Face au non-respect du cessez-le-feu et aux tentatives constantes de la Russie de se soustraire aux négociations, de nouvelles sanctions sévères sont nécessaires. Seules ces mesures peuvent fonctionner. Les Russes ne connaissent que la force et la pression. Chaque frappe doit être sanctionnée par Moscou”, a écrit le président ukrainien sur son compte X.

Une pluie de condamnations à l’international

De nombreux alliés de l’Ukraine ont manifesté leurs soutiens et condamné les actions de la Russie après cette attaque meurtrière.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a écrit sur son compte X: “Poutine tue des enfants et des civils et sabote les espoirs de paix. Ce bain de sang doit cesser”. Il a également adressé ses pensées aux victimes, et confirmé que le British Council a été endommagé. L’ambassadeur russe à Londres a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères britanniques, David Lammy.

“La France condamne avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une grande cruauté. Soutien total au peuple ukrainien, compassion profonde pour toutes les familles endeuillées”, a écrit de son côté Emmanuel Macron.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estime que la Russie ne recule devant rien pour mener ces actes terroristes contre l’Ukraine. Elle a ajouté que cette attaque était également perpétrée contre leur délégation, et qu’une nouvelle série de sanctions était en marche contre la Russie.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, juge aussi que la délégation de l’UE a été prise pour cible, et que la Russie montre son vrai visage, celui d’un régime sans scrupules. Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé sur son compte X que l’Union européenne a convoqué l’ambassadeur russe à Bruxelles. 

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a également condamné ces attaques, en appelant à leurs fins en ce qu’elles sont inacceptables et qu’elles violent le droit international humanitaire (DIH). 

Qu’en est-il des efforts pour la paix?

Depuis les dernières rencontres entre les présidents Trump et Poutine en Alaska, et celle de Zelensky et des dirigeants européens à la maison blanche, il n’y a pas eu de grande avancée. Quoique Donald trump avait annoncé un sommet tripartite en vue, les conditions posées par chacune des parties empêchent une avancée concrète. 

D’un côté, Kiev réclame des garanties de sécurité, alors que le Kremlin de l’autre ne veut ni d’un déploiement de troupes européennes sur le sol ukrainien, ni de l’entrée de l’Ukraine dans l’Alliance, et veut garder les territoires conquises depuis le 22 octobre et la Crimée. Des conditions jugées inacceptables de part et d’autre. 

Keith Kellogg, l’émissaire de Donald Trump, juge que les frappes russes compromettent les travaux du président américain en vue d’obtenir la paix. Sur son compte X, il condamne ces attaques.  

Ces frappes russes ont causé de nombreux dégâts parmi les civils, et ont détruit plusieurs immeubles, loin des affirmations russes qui consistent à viser les infrastructures militaires.




Partager cet article :

Articles similaires