Ce mercredi 06 Août 2025, la présidence Ghanéenne a annoncé la mort des ministres de la Défense, Edward Omane Boamah, et de l’Environnement, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation, Ibrahim Murtala Muhammed. Ils ont trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère dont l’armée avait signalé la disparition quelques heures avant. 8 personnes étaient à bord de l’appareil, 3 membres de l’équipage et 5 passagers.

Le Ghana en deuil
Selon les informations publiées par les médias ghanéens, les ministres partaient d’Accra, la capitale, à Obuasi, pour se rendre dans la région Ashanti. Ils devaient participer à un événement sur l’exploitation minière illégale, un problème environnemental majeur auquel fait face le pays. Ils étaient à bord d’un hélicoptère Z-9 de l’armée. Les autorités ont également confirmé que les 8 passagers à bord étaient tués.
Julius Debrah, le Chef d’Etat major du Ghana, a annoncé que les drapeaux seront mis en berne. Il a également adressé les messages de condoléances du gouvernement aux familles des victimes, tout en saluant le service rendu par ces derniers à la nation. Le président John Mahama a par ailleurs suspendu toutes ses activités pour le reste de la journée.
Qui étaient les ministres Edward et Ibrahim
Edward Omane Boamah a une formation en médecine. Il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement ghanéen, en étant notamment ministre des Communications lors du précédent mandat de Mahama (2012-2017). Il a été nommé ministre de la Défense après l’investiture du président John Mahama en janvier en début d’année.
Ibrahim Murtala Muhammed est un homme d’Etat, il était député, vice-ministre de l’information et des relations avec les médias. Il a également été nommé ministre de l’Environnement, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation en début d’année. Il devait participer aux négociations en cours pour l’adoption d’un texte sur la pollution plastique à Genève.
La directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), Inger Andersen , le considère comme un écologiste engagé, et très respecté en Afrique et dans le Monde.
Alhaji Muniru Muhammad, coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l’Agriculture,et Samuel Sarpong, vice-président du parti Congrès national démocratique (NDC) du président Mahama sont à compter parmi les victimes.
Les Forces armées ghanéennes ont ouvert une enquête pour déterminer la cause de ce crash.