loader-image
Port-au-Prince, HT
7:17 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 22°C

Dossier Jeffrey Epstein : Le Congrès a voté une proposition ordonnant la publication de tous les documents

Le dossier de Jeffrey Epstein qui avait secoué la classe politique et économique américaine, s’apprête encore à faire couler beaucoup d'encre. Ce mardi, la Chambre des représentants et le Sénat ont voté pour la publication du dossier par les autorités. Donald Trump qui, pendant longtemps refusait la publication du dossier, et faisait pression sur les républicains pour empêcher le vote, a fait un spectaculaire volteface. Il a apporté son soutien au texte, et affirmé qu’il signerait la proposition du Congrès. 

Le dossier de Jeffrey Epstein qui avait secoué la classe politique et économique américaine, s’apprête encore à faire couler beaucoup d’encre. Ce mardi, la Chambre des représentants et le Sénat ont voté pour la publication du dossier par les autorités. Donald Trump qui, pendant longtemps refusait la publication du dossier, et faisait pression sur les républicains pour empêcher le vote, a fait un spectaculaire volteface. Il a apporté son soutien au texte, et affirmé qu’il signerait la proposition du Congrès

Photo: Roberto Schmidt Agence France-Presse Plusieurs victimes de Jeffrey Epstein ont pris la parole mardi devant le Capitole, souvent avec émotion.
Photo: Roberto Schmidt Agence France-Presse Plusieurs victimes de Jeffrey Epstein ont pris la parole mardi devant le Capitole, souvent avec émotion.

De quoi parle t-on exactement?

Jeffrey Epstein était un financier, et un pédocriminel américain, entouré d’hommes d’affaires et politiques. Il a été accusé d’avoir exploité sexuellement des mineures, et d’organiser un réseau de recrutement par l’intermédiaire de sa collaboratrice, Ghislaine Maxwell. 

Arrêté une première fois en 2008, il a bénéficié d’un accord judiciaire qui lui était favorable. En 2019, il est de nouveau interpellé à New York pour trafic sexuel de mineurs. Dans ses carnets d’adresses, plusieurs personnalités publiques étaient citées. Ils n’étaient pas forcément liés à son réseau, mais leurs noms figuraient parmi ses relations. On peut citer notamment Bill Clinton,le prince Andrew, ou Donald Trump, avec qui il était proche avant leur embrouille au début des années 2000.

En août 2019, alors qu’il était incarcéré, Jeffrey Epstein est retrouvé mort dans sa cellule. Selon la version officielle du FBI et de la médecine légale, la thèse du suicide a été confirmée. Toutefois, certains éléments font mouche. Des caméras hors service, des gardiens absents ou endormis, tout cela a permis l’alimentation des théories de complot. Avec la mort de Jeffrey Epstein, l’action publique le visant s’était éteinte, et la justice, annonçant vouloir protéger les victimes, qui pour la plupart étaient mineures, a préféré ne pas rendre le dossier public.

Maxwell Ghislaine, quant à elle, a été condamnée en 2021 pour trafics sexuels de mineurs, et a écopé d’une peine de prison de plus de 20 ans.

Un courrier électronique accablant

Le mercredi 12 novembre, un courriel attribué à Jeffrey Epstein écrit en 2019 a été publié. Selon ce message, le président américain savait à propos des filles agressées sexuellement, il aurait même passé des heures avec l’une d’entre elles. La publication de ce courriel par des parlementaires démocrates a mis dessus-dessous la Maison Blanche. 

Donald Trump estime que seul un républicain très mauvais ou stupide pourrait tomber dans ce piège. Il a d’ailleurs renié ce samedi son ancienne alliée, l’élue républicaine, Marjorie Taylor Greene. “Maggie la dingue ne fait que se plaindre, se plaindre, se plaindre, se plaindre, a-t-il écrit sur Truth social. “Marjorie Taylor Greene est une honte pour notre grand quartier républicain”, ajoute t-il. 

L’élue républicaine depuis quelque temps, multiplie les attaques contre Donald Trump. Elle a critiqué publiquement sa politique économique, lui reprochant de ne pas se concentrer assez sur la question du pouvoir d’achat, mais aussi sa mauvaise gestion de l’affaire Jeffrey Epstein. Elle a par ailleurs déclaré que Donald Trump l’utilisait comme exemple, afin de faire pression sur les républicains, afin d’orienter leurs votes.

Un retournement face à la pression ou manœuvre politique?

Le président américain a fait un spectaculaire retournement ce dimanche. Après avoir fait pression sur le parti républicain pour empêcher le vote, il a finalement promulgué une loi pour la publication du dossier. 

“Les républicains de la Chambre devraient voter pour publier le dossier Epstein, parce que nous n’avons rien à cacher et qu’il est temps de mettre ce canular démocrate derrière nous”, a -t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. 

L’opposition serait selon lui, en train de faire n’importe quoi pour détourner l’attention des erreurs qu’ils ont commises durant la paralysie budgétaire. La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, pendant une conférence de presse, a déclaré que les emails ne prouvent rien si ce n’est que le président Trump n’a absolument rien fait de mal. 

Une défense qui peine maintenant à convaincre même ses électeurs MAGA, qui s’interrogent sur sa réticence. En effet, lors de sa campagne électorale, Donald Trump avait promis de rendre public le dossier, et dévoiler ainsi la classe corrompue américaine, notamment les démocrates. Dès qu’il s’est installé à la maison blanche pourtant, il a empêché toute publication relative au dossier.

Ce mardi, la proposition de loi a été adoptée à 427 voix pour et une contre dans la chambre des représentants. Elle a été approuvée à l’unanimité au Sénat. 

Le ministère de la justice a donc été ordonné de publier tous les documents et archives en sa position concernant le financier new-yorkais. Pour ce qui est des faits, l’implication de Donald Trump n’est pas actée. Il est certes cité dans le dossier, mais aucune décision judiciaire ne le met en cause. 

Toutefois, avec la publication du dossier, c’est une affaire qui est très loin d’avoir dévoilé tous ses secrets.

Partager cet article :

Articles similaires